Communication et grands projets - Les nouveaux défis

Note moyenne 
Valérie Lehmann et Bernard Motulsky - Communication et grands projets - Les nouveaux défis.
Communication et grands projets : un tel sujet est presque une gageure, car il engage deux mondes qui ne se rejoignent pas souvent, en tout cas pas aisément.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Communication et grands projets : un tel sujet est presque une gageure, car il engage deux mondes qui ne se rejoignent pas souvent, en tout cas pas aisément. Pourtant, cet ouvrage collectif n'est ni une coïncidence ni une provocation. Il vise à susciter la réflexion autour d'un sujet déterminant pour l'avenir des sociétés : la réalisation des grands projets de demain dans un contexte où citoyens, professionnels, scientifiques, promoteurs, pouvoirs publics et autres parties prenantes se révèlent très prenants.
De l'information à la participation, de la transmission à la relation, de la connaissance aux symboles et aux actes, ce sont tous les aspects de la communication qui sont ici abordés pour traiter de la gestion des grands projets urbains et d'exploitation des ressources naturelles. Ainsi, sont discutés dans ce livre des démarches de cocréation de projets, des méthodes participatives et des outils de partage du savoir.
Il y est également question de la gouvernance des grands projets et de ses enjeux, ainsi que des rôles et des responsabilités des différents acteurs qui y participent. Enfin, plusieurs chapitres s'intéressent à l'imaginaire des grands projets, aux sens qu'ils façonnent et aux passions qu'ils peuvent susciter. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens québécois, français, britanniques et belges et faisant appel à des disciplines variées (communication, management, gestion de projet, sciences politiques, urbanisme, architecture, géologie et ingénierie), l'ouvrage remet en question les pratiques actuelles de communication et de gestion de projet pour mieux rendre compte des nouveaux défis à relever.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3676-0
  • EAN
    9782760536760
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.486 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Valérie Lehmann, Ph D, est professeure en management de projet à l'Ecole des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a été directrice marketing et gestionnaire de projets durant plus de 10 ans en France et au Canada. Elle a fondé le Groupe de recherche international multidisciplinaire pour l'étude des grands projets (GRIMEP). Bernard Motulsky, Ph D, est professeur au Département de communication sociale et publique de l'UQAM.
Il a travaillé plus de vingt-cinq ans dans le domaine de la communication et des relations publiques, notamment au sein du Groupe Cossette, au gouvernement du Québec, à la Bourse de Montréal et à l'Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés