Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Un siècle après son invention par l'un des plus grands joueurs d'attaque de tous les temps, le Russe Mikhaïl Tchigorine (1850-1908), la Défense Tchigorine...
Lire la suite
Un siècle après son invention par l'un des plus grands joueurs d'attaque de tous les temps, le Russe Mikhaïl Tchigorine (1850-1908), la Défense Tchigorine a été réhabilitée par le Russe Alexandre Morozevitch au début des années 1990. Alors tombée dans l'oubli, sous-estimée, elle est devenue une arme très dangereuse dans les mains de ce surdoué. Et pour cause : en gardant un maximum de pièces, les noirs jouent en repli mais se préparent aux contre-attaques et à un jeu dynamique, original et loin des variantes à retenir par cœur. Avec son entraîneur Vladimir Barsky, Morozevitch nous fait partager toutes ses analyses, ses intuitions et ses doutes. Toutes les variantes sont analysées. Une cinquantaine de parties inédites nous sont livrées, notamment des parties d'entraînement jouées au domicile de l'ancien champion du monde Anatoly Karpov ainsi que d'autres jouées sur Internet avec le grand maître américain Max Dlugy. Basée sur une classique occupation du centre, la Défense Tchigorine a le pouvoir de gêner considérablement la tâche des blancs. Elle conviendra aussi bien à ceux qui se contentent d'une défense prudente qu'aux adeptes d'un jeu actif voire explosif.