Clartés de Maria Zambrano

Collectif

Note moyenne 
Raphaël Estève - Clartés de Maria Zambrano.
Ecrivaine et philosophe ayant fui l'Espagne franquiste dès la fin de la Guerre civile, en 1939, pour connaître un exil qui devait durer près de quarante-cinq... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ecrivaine et philosophe ayant fui l'Espagne franquiste dès la fin de la Guerre civile, en 1939, pour connaître un exil qui devait durer près de quarante-cinq ans, Maria Zambrano (Vélez-Mâlaga, 1903-Madrid, 1991) est une voix singulière de la pensée européenne. Héritière à certains égards du romantisme, marquée par l'existentialisme, et sensible, au sein de la tradition phénoménologique, à la pensée de Heidegger, Maria Zambrano, qui fut un temps la disciple de José Ortega y Gasset, est l'auteur d'une oeuvre de premier plan, à l'influence grandissante, et riche d'une vingtaine de titres parmi lesquels El hombre y Io divino et Claros de! bosque.
Elle y exprime, par le biais d'une écriture inspirée qui a fait sa renommée, une sensibilité aiguë à l'altérité et aux formes de médiations qui nous y relient. Ce livre rassemble les contributions inédites d'hispanistes et de philosophes français, espagnols, et mexicains, abordant l'essentiel des aspects de sa pensée : Annick Allaigre, Gabriel Astey, Juan Carlos Baeza Soto, Karim Benmiloud, Dominique Breton, Adeline Chainais, Serge Champeau, Rogelio Estève, Salomé Foehn, Eve Fourmont Giustiniani, Camille Lacau St Guily, Eric Marquer, Brian Muhoz, Nuria Rodriguez Làzaro, Ricardo Tejada et Stéphanie Urdician analysent ainsi notamment le positionnement ontologique de la philosophe, son rapport à l'exil, ou encore son intérêt pour le langage et en particulier pour la forme poétique.
L'oeuvre littéraire de Maria Zambrano (elle fut la première femme lauréate, en 1988, du Prix Cervantès, la plus prestigieuse distinction des Lettres hispaniques) est, elle aussi, largement abordée, puisque six textes et une partie de l'avant-propos sont ici consacrés à l'analyse de La tumba de Antigona, sa fameuse re-création de la tragédie de Sophocle. Un dictionnaire substantiel définissant et illustrant les emplois des concepts les plus récurrents dans les écrits de la philosophe complète le volume, qui a ainsi pour ambition de livrer les clés nécessaires à la compréhension de son oeuvre.
Il s'agit du premier ouvrage en français consacré à cette intellectuelle espagnole emblématique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86781-891-2
  • EAN
    9782867818912
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    500 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Estève

Raphaël Estève est Professeur des Universités au Département d'Espagnol de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Spécialiste de littérature et de philosophie espagnoles et hispano-américaines, il est notamment l'auteur de L'univers de Jorge Luis Borges (Ellipse 2009), et a coordonné, avec Karim Benmiloud, la parution de El planeta Pitol (PUB, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK