Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Inauguré en 1970, le circuit Paul-Ricard a définitivement fermé ses portes au public à l'automne 1999, après avoir été le temple mondial du sport...
Lire la suite
Inauguré en 1970, le circuit Paul-Ricard a définitivement fermé ses portes au public à l'automne 1999, après avoir été le temple mondial du sport automobile et motocycliste. Nul autre que François Chevalier qui en fut le directeur pendant trente ans, ne pouvait mieux conter la grande et la petite histoire de ce ruban d'asphalte, sur lequel ont évolué les plus grands champions et les plus célèbres marques automobiles et motocyclistes, sans oublier les courses de camions qui déplaçaient une foule considérable. Mais l'histoire du Circuit Paul-Ricard ne saurait être complète sans un chapitre consacré aux essais privés ; un aspect intimiste et méconnu, qui fourmille d'anecdotes parfois dramatiques et souvent amusantes a lire "avé l'assent". Dans cet ouvrage, François Chevalier retrace chronologiquement l'histoire d'une aventure humaine, celle de Paul Ricard, industriel marseillais autodidacte, au nom indissociable du circuit, qu'il a bâti sur des terrains rocailleux où l'on ne rencontrait auparavant que des troupeaux de chèvres. Le Circuit Paul Ricard, c'était le Bol d'Or, le Grand prix Camions, les courses d'Endurance, de Tourisme, le Marathon Shell et, surtout, les Grands Prix de Formule 1.
François Chevallier fut d'abord responsable d'une école de pilotage, avant de devenir directeur du Circuit Paul-Ricard jusqu'à la fermeture de ce dernier, en 1999.