Chefchaouen - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
160 photos pour pénétrer en toute intimité au coeur même de cette si surprenante médina où l'enchantement et l'irréel se mêlent. Les innombrables... Lire la suite
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Résumé

160 photos pour pénétrer en toute intimité au coeur même de cette si surprenante médina où l'enchantement et l'irréel se mêlent. Les innombrables fontaines où l'on s'abreuve, les maisons à l'aspect simple et modeste, les portes cloutées enchâssées dans des ouvertures aux angles arrondis, tout cela teinté de bleu, contribue à donner l'illusion que nous serions dans un village de poupées. La cité ne dévoile ses secrets qu'avec parcimonie pour peu qu'on l'écoute en prenant son temps.

Sommaire

  • CÔTE OUEST DE LA MEDINA
  • PORTES ANCIENNES
  • PASSAGES SOUS VOUTE
  • PARTIE HAUTE ET CENTRALE DE LA MEDINA
  • KASBAH ET REMPARTS
  • PLACE OUTA EL HAMMAM
  • LE VIEIL OLIVIER
  • MEDINA CÔTE EST
  • ARTISANAT
  • LES LAVOIRS ET VIEUX MOULINS
  • PETITE MOSQUEE BOUZAAFAR
  • LA VILLE NOUVELLE
  • ANCIEN CIMETIERE JUIF
  • SCULPTURES NATURELLES
  • AKCHOUR
  • PONT DE DIEU

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-9920-37-313-5
  • EAN
    9789920373135
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Belcolombo

Né en 1946 à Lyon, j'ai grandi à Innimond, petit village niché sur un plateau à l'extrémité Est du Jura, dans les reliefs du Bugey. A l'époque de ma petite enfance on y pratiquait une agriculture vivrière et on y vivait quasiment en autarcie. Les anciens du village parlaient encore le patois. Sur ce plateau calcaire où la roche affleure, il n'y a pas de rivière ni de ruisseau. L'eau de ruissellement disparait rapidement de la surface.
Les sources étaient rares. Des nappes phréatiques alimentaient en eau les fontaines du village. De rares tracteurs ont commencé à faire leur apparition ainsi que la télévision. De cet endroit, on bénéficie d'un panorama extraordinaire sur la chaîne des Alpes et sur le Mont-Blanc qui émerge majestueusement au dessus des autres montagnes. En contrebas du plateau d'Innimond, au pied des contreforts alpins, entre la Savoie et l'Ain, le Rhône s'est creusé un chemin jusqu'à l'immense plaine de l'Isère au pied du Bas-Bugey avant de faire son entrée dans Lyon.
Je suis venu au Maroc pour la première fois en 1973 à la découverte d'un pays, d'une autre civilisation. Mes premiers pas sur ce continent, sur ce nouveau territoire, m'ont transporté bien au-delà de tout ce qui m'aurait été permis d'imaginer. Je rentrais dans autre monde. Le Maroc m'avait profondément marqué. J'en avais conservé un souvenir tenace, nostalgique. Car voyager au Maroc c'est découvrir une multitude de paysages qui nous sont inconnus.
Mais c'est aussi aller à la rencontre d'un peuple issu d'une histoire qui a traversé les âges et dont les traditions millénaires sont toujours vivaces. Avant de venir habiter au Maroc je résidais dans le Beaujolais près de Lyon où je pratiquais l'art pictural. Dans le cadre de nouveaux projets, en 2005 j'ai fermé ma galerie où j'exposais mes peintures. Je me suis installé à Meknès, en 2007. Heureux de retrouver cet exotisme, ces paysages, ces senteurs, ces sons, cette lumière aussi qu'inconsciemment je recherchais.
Bien entendu j'y ai poursuivi mon activité d'artiste peintre. Parallèlement, curieux de découvrir plus profondément le pays, de temps en temps, je partais durant plusieurs jours à sa rencontre. En 2014 j'ai réuni un certain nombre de photos issues de mes voyages pour l'élaboration de mon premier ouvrage intitulé "Au coeur du Moyen-Atlas" incluant une grande zone géographique du Maroc intérieur. Il paraîtra en 2015.
Ainsi, je venais de mettre un pied dans un monde qui m'était jusqu'alors totalement étranger "le monde de l'édition" qui deviendra ma nouvelle passion. Tout comme dans l'art pictural, je m'investirais profondément dans ce nouveau mode d'expression. Un autre projet a pris forme. Il concernait le Moyen-Atlas Sud, le Haut-Atlas central et toute une zone géographique allant de l'Anti-Atlas au désert. Cela, selon les mêmes principes conceptuels en y ajoutant l'anglais.
Pour cette réalisation, j'ai travaillé en visioconférence durant plus d'un an avec un infographiste français qui venait de quitter Meknès pour s'installer aux Etats-Unis mais ce livre n'a pas pu être édité. L'infographiste (petit escroc), une fois le travail terminé a gardé pour lui le fruit d'années de travail, de recherches et tous les fichiers d'un ouvrage complètement fini. Néanmoins, plus tard, j'ai retravaillé sur ce projet.
Après l'avoir remanié, je l'ai scindé en deux parties " Voyage en pays berbère " qui a paru en 2018 et " De Marrakech à Merzouga " paru en 2019. Entre temps, en 2017, j'ai édité " Meknès "Cité impériale au coeur du Saïss" " puis " Volubilis "Cité antique" ". En 2019, j'ai fait paraître 2 autres ouvrages " Chefchaouen "dans l'intimité d'une médina" " puis " Fès "Ville impériale, culturelle et spirituelle" ".
Meknès, Volubilis et Fès sont des ouvrages totalement différents des thèmes abordés dans l'ouvrage "Au coeur du Moyen-Atlas". Aucune photo ou phrase du livre "Au coeur du Moyen-Atlas" ne figurent dans Meknès, Volubilis ou Fès. Pour mener à bien ces différents projets, j'ai complètement arrêté la peinture. Désormais je consacre mon temps l'élaboration et l'édition de mes ouvrages ainsi qu'à leur commercialisation.
Plus que l'écriture, la peinture ou la photographie sont pour l'essentiel, mes deux modes d'expression. Mes ouvrages recèlent peu de textes. Les légendes qui accompagnent les photos, ne sont là que pour renseigner, préciser, citer. De par leur agencement, placées au coeur de l'oeuvre, les images en sont l'expression même.

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