Charles IX. - Hamlet couronné

Note moyenne 
Né en 1550, fils de Henri II et de Catherine de Médicis, roi à dix ans, Charles IX eut l'un des règnes les plus tragiques de notre histoire. Obsédé... Lire la suite
27,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Né en 1550, fils de Henri II et de Catherine de Médicis, roi à dix ans, Charles IX eut l'un des règnes les plus tragiques de notre histoire. Obsédé par le souvenir de son père et par la gloire de son grand-père François Ier brimé par une mère abusive quoique admirable, tantôt exhibé au peuple, tantôt caché, souvent humilié, en butte à la jalousie de ses frères, il se cherchait lui-même. Les grands de son royaume, étant parvenus à transformer en guerre civile la querelle entre les catholiques et les protestants, se disputaient le pouvoir et rêvaient de le détrôner. Dans ce tumulte où la France faillit sombrer, au milieu d'une cour où les fastes, les trahisons, les crimes se mêlaient, il essayait de faire prévaloir la tolérance. Chasseur intrépide, poète, artiste, artisan à ses heures, plein de contrastes et de contradictions, il est le plus shakespearien de nos rois : un Hamlet couronné, mourant à l'instant de régner par lui-même, à vingt-quatre ans. Quant au massacre de la Saint-Barthélemy, dont on l'accuse, sa manipulation ne fait plus aucun doute.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Bordonove

Lauréat de l'Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des libraires, titulaire de nombreuses distinctions littéraires, officier de la Légion d'honneur, Georges Bordonove construit, livre après livre, une œuvre rigoureuse et éclectique. A partir de quarante mille fiches et au prix de vingt années de recherches et de réflexion, il nous conte la superbe épopée des Valois, utilisant son talent connu de romancier, d'historien et de styliste pour rendre son récit aussi vivant que limpide. Refusant les facilités d'une vulgarisation simpliste de l'Histoire, il a délibérément choisi de la clarifier afin d'en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés