Champagne ! - Histoire inattendue

Serge Wolikow

,

Claudine Wolikow

Note moyenne 
Serge Wolikow et Claudine Wolikow - Champagne ! - Histoire inattendue.
Cet ouvrage entend raconter, en texte et en images, une Histoire des hommes et du vin inscrite dans l’espace d’une région où s’est constitué... Lire la suite
39,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage entend raconter, en texte et en images, une Histoire des hommes et du vin inscrite dans l’espace d’une région où s’est constitué un territoire, la Champagne viticole, formée de divers terroirs dont la cohésion est assurée par une organisation et une régulation portées par tous les acteurs de la profession. Notamment, les auteurs abordent le dossier sensible de l’impact économique d’une activité vitivinicole prospère dans une région confrontée globalement à des problèmes économiques majeurs.
Il replace aussi cette histoire dans la longue évolution du commerce international, évoquant à ce propos les incertitudes et les débats ouverts par la réforme européenne annoncée des droits de plantation. Après avoir été la région pionnière dans la définition exigeante d’une aire d’appellation, la Champagne risque de devenir l’une des premières régions françaises à être touchée durement par les mesures envisagées de déréglementation. Enfin ce livre est aussi et surtout un hommage à un produit sans nul autre pareil dont la perception en France comme ailleurs a évolué au fil des siècles, des soubresauts de l’Histoire, des modes, goûts, et usages.
Ses bouquets de bulles ambrées ou rosées capturent toute la complexité et les fantasmes de la fête : Vin précieux de l’aristocratie au XVIIIe siècle, trésors de guerre pour les armées prussiennes ou symbole de la vie légère dans les alcôves du XIXe siècle. Breuvage au goût parfois âpres des luttes sociales et maladies des vignes pour ceux qui le font au début du XXe et désormais vin incontournable des joies partagés dans les familles.
L’Histoire et les histoires s’entremêlent dans les pages de ce livre qui veut rendre et partager avec ceux qui l’apprécient toute l’effervescence humaine, complexe et inattendue qui constitue la magie d’un vin à la fois connu de tous mais dont l’histoire est encore pour beaucoup à découvrir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4208-1
  • EAN
    9782708242081
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.37 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 24,9 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre se veut une contribution à l’écriture d’une histoire singulière. L’histoire du champagne au-delà de quelques stéréotypes, est largement méconnue. Souvent considéré comme un vin à part, le champagne occupe de fait une place originale, il est le vin français qui a acquis la plus grande notoriété mondiale. Les consommateurs en connaissent les principales marques, les amateurs s’intéressent aux procédés de sa fabrication mais qui connaît son histoire ? Qui sait que sa qualité actuelle est le fruit d’une histoire humaine extrêmement intense qui mobilisa l’ensemble des viticulteurs, et tous les acteurs la filière, de sa fabrication jusqu’à son négoce.

À propos des auteurs

Serge et Claudine Wolikow sont historiens et universitaires. Claudine Wolikow est spécialiste du XVIIIe siècle. Serge Wolikow enseigne et est l’auteur de nombreux ouvrages autour de l’histoire de l’Internationale Communiste. Ils ont ensemble organisé deux colloques et une exposition itinérante (25 000 visiteurs Troyes) sur l’histoire du vin de Champagne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK