Ceux d'Indochine - Livre d'or des gendarmes morts en Indochine (1945-1956) - Grand Format

Raymond Duplan

Louis Beaudonnet

(Préfacier)

Note moyenne 
Raymond Duplan - Ceux d'Indochine - Livre d'or des gendarmes morts en Indochine (1945-1956).
En 1912, le Livre d'or de la gendarmerie était créé dans le but "de rehausser l'esprit de courage et d'abnégation qui font honneur à ce personnel... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En 1912, le Livre d'or de la gendarmerie était créé dans le but "de rehausser l'esprit de courage et d'abnégation qui font honneur à ce personnel d'élite" et "de divulguer les hauts faits accomplis par les militaires de la gendarmerie". A l'occasion du 50e anniversaire de la fin des combats en Extrême-Orient, le Service historique de la Gendarmerie nationale a entrepris de publier le Livre d'or des gendarmes morts en Indochine (1945-1956).
Cet ouvrage comporte 680 notices qui se répartissent en trois parties : les officiers et sous-officiers morts au champ d'honneur, morts en service commandé et décédés hors service. Chaque notice, classée alphabétiquement, comprend le nom et les prénoms du défunt, sa date et son lieu de naissance et de décès, son grade, son corps et les dates de son séjour en Indochine, ses décorations, citations et autres récompenses obtenues à titre posthume, ainsi que divers renseignements sur les plaques commémoratives, le parrainage d'une promotion, l'inhumation à la nécropole de Fréjus, etc.
En outre, des photographies inédites, dix annexes, une bibliographie détaillée et un état des sources manuscrites complètent cette étude originale. Celle-ci deviendra une référence pour les chercheurs, un livre du Souvenir pour tous les gendarmes et un Mémorial pour les anciens combattants d'Indochine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-11-095133-8
  • EAN
    9782110951335
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Duplan

Titulaire d'un certificat technique du deuxième degré de secrétaire archiviste documentaliste, l'adjudant-chef Raymond Duplan est adjoint au chef de la cellule "Patrimoine et commémorations" du Service historique de la Gendarmerie nationale. Chargé de la conservation du musée de la gendarmerie de 1979 à 2000, il a fait l'acquisition de douze mille pièces de collection et mis sur pied un important centre de documentation.
En qualité de sous-officier traditions, il a dispensé des cours d'histoire, animé des journées du souvenir, fait apposer des plaques commémoratives et organisé plusieurs expositions temporaires. Auteur de nombreux articles publiés dans diverses revues spécialisées, il a collaboré au Répertoire mondial des souvenirs napoléoniens (SPM, 1993) et rédigé le chapitre consacré aux traditions dans De la maréchaussée à la gendarmerie : histoire et patrimoine (SHGN, 2003).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés