Célestin Freinet en URSS (1925) - Le pédagogue et l'écrivain (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 04/09/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
En août 1925, Célestin Freinet visite l'URSS et ses écoles en tant que membre d'une délégation syndicale européenne d'enseignants. A son retour,... > Lire la suite
13,50 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
ou
ou
Votre note
En août 1925, Célestin Freinet visite l'URSS et ses écoles en tant que membre d'une délégation syndicale européenne d'enseignants. A son retour, il décrit ses impressions dans un petit livre, Un mois avec les enfants russes, et dans une série d'articles intitulés "impressions de pédagogue en Russie Soviétique" et publiés dans la revue L'Ecole émancipée. Freinet rapporte aussi dans ses bagages un petit ouvrage paru en 1922, Les Infracteurs de la loi qui relate le quotidien d'enfants délinquants pour la plupart orphelins, dans une colonie dirigée par Martynov, un enseignant qui tente de les "rééduquer" tout en bataillant contre une administration verbeuse, tatillonne et éloignée de la réalité du terrain.
Chronique d'une expérience pédagogique menée dans l'Oural, ce livre publié en 1922 en URSS a fait la notoriété de son auteur, Lydia Seïfoullina. Ses convictions pédagogiques et politiques valurent à Célestin Freinet - comme à Martynov - les foudres de son administration. Les évaluations diverses démontrent que notre école française actuelle reste élitiste, académique et fort discriminatoire. A l'heure où les nouveaux programmes de 2015 invitent le corps enseignant à expérimenter des méthodes et démarches dites innovantes - excursions éducatives, débats, travail de groupe - pour rendre les élèves autonomes, critiques et acteurs de leurs apprentissages.
Ce petit livre tente de resituer l'"innovation" dans un contexte historique qui lui appartient et de rappeler le nom de quelques novateurs, dont celui de Célestin Freinet.
  • Date de parution : 04/09/2017
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-12488-9
  • EAN : 9782343124889
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 116 pages
  • Poids : 0.152 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
Carole Hardouin-Thouard est conseillère pédagogique à l'Education nationale dans l'enseignement premier degré. Titulaire d'un doctorat en littérature russe, elle s'est intéressée à la littérature sur et pour la jeunesse. Elle a publié plusieurs ouvrages chez L'Harmattan. Docteur ès Lettres, Alexeï Ovtcharenko est professeur à l'Université de l'Amitié entre les Peuples (RUDN), philologue-russiste, traducteur et critique littéraire, il a publié de nombreux articles dans des revues littéraires universitaires spécialisées.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Célestin Freinet en URSS (1925) - Le pédagogue et l'écrivain est également présent dans les rayons

Carole Hardouin-Thouard et Alexeï Ovtcharenko - Célestin Freinet en URSS (1925) - Le pédagogue et l'écrivain.
Célestin Freinet en URSS (1925). Le pédagogue et...
13,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK