Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Peut-on, à l'heure d'une certaine démocratisation de l'accès à la littérature et aux arts, penser la culture sans distinction entre une " culture...
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Peut-on, à l'heure d'une certaine démocratisation de l'accès à la littérature et aux arts, penser la culture sans distinction entre une " culture d'élite " et une " culture de masse " ? Quelle part de manipulation et de mensonge les processus de canonisation esthétique et culturelle renferment-ils ? Telles sont les questions qui sous-tendent la thématique de ce volume, issu d'un colloque organisé à l'université Lumière Lyon 2 par le laboratoire de recherche " Langues et Cultures Européennes " (Equipe d'Accueil 1853 LCE). En croisant réflexion théorique sur les notions de masse et de pouvoir et études empiriques issues des aires culturelles germanophone et hispanophone, les contributions réunies dans cet ouvrage mettent au jour les mécanismes d'inclusion et d'exclusion à l'oeuvre dans la construction de l'histoire culturelle et artistique, illustrent le pouvoir de manipulation de l'image et font apparaître les frontières entre mystification et démystification.
Sommaire
APPROCHES THEORIQUES
Masse, élite et individu chez Nietzsche
L'abandon du principe démocratique, masse et égalité chez Gustave le Bon et Ortega y Gasset
Ortega y Gasset dans l'Allemagne de l'après-guerre : médiateur ou manipulateur ?
APPROCHES EMPIRIQUES ART, CULTURE : CRITERES D'INCLUSION ET D'EXCLUSION
Les nouveaux lieux de la culture : espaces de rencontre ou terrains d'exclusion ?
Le commerce avec l'art, sur Stuc Herman Bang
La voix et le silence : le canon face au miroir, Angleterre, une fable de Leopoldo Brizuela