Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Brian Ferneyhough est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la génération qui suit les pères de la " seconde modernité" (Stockhausen,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
Brian Ferneyhough est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la génération qui suit les pères de la " seconde modernité" (Stockhausen, Boulez, Berio, Nono, Xenakis...). Refusant tout autant la création d'un nouveau " langage musical " à l'instar d'un Gérard Grisey que l'exploration des franges de l'instrumental comme Helmut Lachenmann, son univers musical se déploie selon des " lignes de forces ", poussant à la limite ses propres conceptions de figures musicales ancrées dans une écriture sciemment hypercomplexe. Repensant en conséquence le rapport compositeur / interprète / auditeur par l'intermédiaire d'une partition à décrypter, Brian Ferneyhough fait excéder les limites de l'œuvre musicale pour la faire dialoguer avec d'autres arts, d'autres disciplines intellectuelles. Ce livre cherche à mettre en perspective l'activité du compositeur, interrogeant autant ses techniques de composition que son rapport aux grands thèmes de la modernité finissante (langage, dialogue entre les arts et avec la philosophie, historicité...), dont il représente à la fois la pointe extrême et la source d'un possible dépassement, sans pour autant retomber dans des esthétiques postmodernes du mélange ou du néo.