Brèves de philo - La sagesse secrète des phrases toutes faites

Note moyenne 
Laurence Devillairs - Brèves de philo - La sagesse secrète des phrases toutes faites.
« Le temps guérit de tout », « il n’y a pas de fumée sans feu », « c’est que du bonheur ! », « L’erreur est humaine »… Ces lieux communs... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

« Le temps guérit de tout », « il n’y a pas de fumée sans feu », « c’est que du bonheur ! », « L’erreur est humaine »… Ces lieux communs qu’on entend à longueur de temps, au bistro, dans la rue ou dans le salon de Tante Yvette, sont-ils frappés au coin du bon sens, ou de vraies inepties ? Laurence Devillairs dissèque pour nous les formules toutes faites du langage courant et éclaire leur véritable sens à l’aide des grands penseurs (Platon, Descartes, Pascal, Sartre…).
Avec humour et pédagogie, elle démontre que derrière chaque cliché de véritables concepts philosophiques sont en jeu. La « philosophie de comptoir » serait-elle à prendre au sérieux ? Extrait : « L’invention marketing du "Parce que je le vaux bien" relève du génie, et pas seulement du génie cosmétique. A travers ce slogan publicitaire, c’est toute une morale qui est proposée. Elle se fonde sur le mérite qu’il y a non pas à faire le bien mais à se faire du bien.
En achetant pots, tubes, gels et crèmes, on ne succombe pas à la tentation du futile, au culte de l’apparence : on fait son devoir. (…) S’inquiéter de son image est un commandement moral ; le narcissisme est devenu une forme de puritanisme marqué par la stricte observance de préceptes non pas religieux mais esthétiques. »

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-2001-8
  • EAN
    9782757820018
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,4 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Devillairs

Née en 1969, Laurence Devillairs est éditrice au Seuil. Agrégée et docteur en philosophie, spécialiste de Descartes et du cartésianisme, elle enseigne au Centre Sèvres et à l'Institut catholique de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Brèves de philo - La sagesse secrète des phrases toutes faites est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €