Borges face au fascisme - Tome 2, Les fictions du contemporain

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Annick Louis - Borges face au fascisme - Tome 2, Les fictions du contemporain.
A partir du milieu des années 1930, Jorge Luis Borges, jusque-là critique et poète, publie ses premières fictions courtes. Elles seront recueillies... Lire la suite
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Résumé

A partir du milieu des années 1930, Jorge Luis Borges, jusque-là critique et poète, publie ses premières fictions courtes. Elles seront recueillies au cours de la décennie suivante dans deux volumes destinés à devenir ses œuvres plus célèbres : Fictions (1944) et L'Aleph (1949). Durant cette période, Borges n'a eu de cesse d'écrire contre les visions totalitaires et univoques de la réalité, notamment celle secrétée par le régime nazi. Toutefois son pari esthétique allait à l'encontre des choix réalisés par ses contemporains, ce qui put nourrir l'image, devenue proverbiale, d'un écrivain déraciné des réalités de son temps. Or, si les grands paradigmes des années du fascisme ne sont jamais explicitement thématisés dans ses fictions, ils y sont bien présents - mais de façon fragmentaire, oblique. Ainsi les nouvelles de Fictions et L'Aleph renvoient-elles à la théorie du complot, aux thèmes de la littérature antifasciste et du cinéma d'Hollywood (la notion d'héroïsme, la dichotomie alliés/ennemis), aux discours contemporains, celui des germanophiles et des péronistes argentins, celui des bourreaux nazis qui émergent lors des procès de Nuremberg. A travers son esthétique oblique, Borges livre une conception singulière du rôle et du statut des fictions, mais aussi des rapports entre la littérature et le réel - posés en termes de concurrence et d'énigme. Davantage qu'une simple relecture d'œuvres aussi puissantes qu'intrigantes, revenir aujourd'hui sur le Borges des années de guerre permet de repenser le littéraire en dépassant l'opposition entre deux modes de représentation, l'un référentiel, l'autre fictionnel. Les fictions du contemporain est le second tome de Borges face au fascisme, enquête ouverte avec Les causes du présent (2006), qui étudiait la production critique du Borges des années 1930 aux années 1940.

Sommaire

  • LE RECIT, LE CHAOS ET LES CHOSES, BORGES FACE AUX FICTIONS DU MONDE
    • L'ordre du monde
    • Complots et sociétés secrètes
    • L'ordre engendre le chaos
    • Causes et conséquences
    • La fiction parmi nous
    • Le monde sera Tlön
    • Tertium non datur
  • ET NOUS REPARLERONS DES TEMPS DE GUERRE, NOS ALLIES EN HEROS ET EN ENNEMIS
    • Consanguinités narratives
    • La conversion narrative
    • Des trames et des procédés
    • Malheureux sont les peuples
    • Vaincre
    • Issues chinoises
  • TROP TARD POUR PERDRE, DE LA SOLIDITE DE LA FICTION
    • Du document au symbole
    • Les lettres armées
    • Qu'est-ce que le réalisme ?
    • Une incarnation de la barbarie
    • Portrait du bourreau

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916063-32-4
  • EAN
    9782916063324
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    419 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Annick Louis

Annick Louis est maître de conférences à l'université de Reims et chercheur au Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS-EHESS). Ses recherches portent sur le statut du littéraire et les divers aspects qui ont construit et entouré cet objet dans notre tradition culturelle - l'œuvre, l'auteur, le lecteur, la textualité, les conceptions de la littérature, la réception... Elle a consacré de nombreuses études à l'œuvre de Borges, et publié Jorge Luis Borges, œuvre et manœuvres (1997).

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