Bombarder pour vaincre - Puissance aérienne et coercition dans la guerre (Broché)

  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 28/04/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Parce que "les mauvaises stratégies prospèrent dans l'ignorance", Robert Pape propose une conceptualisation rigoureuse des ressorts de la coercition... > Lire la suite
24,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 19 décembre et le 22 décembre
ou
Votre note
Parce que "les mauvaises stratégies prospèrent dans l'ignorance", Robert Pape propose une conceptualisation rigoureuse des ressorts de la coercition afin d'orienter le choix des décideurs. S'il évoque le rôle des armées de terre et de mer, Pape se focalise sur l'emploi de la puissance aérienne. Elle est pour lui, de tous les instruments militaires, celui qui offre le meilleur potentiel coercitif, à condition toutefois de l'employer à bon escient, en renonçant aux chimères du bombardement stratégique.
Pour le politologue, c'est bien en privant l'adversaire des moyens de conduire sa stratégie militaire qu'il sera contraint à prendre acte de la vanité de toute résistance. A travers l'étude de 33 campagnes aériennes, Robert Pape établit le rôle déterminant de l'interdiction du champ de bataille et de l'appui aérien rapproché, qui avaient été quelque peu éclipsés par la "renaissance de la puissance aérienne stratégique".
Même si certaines de ses conclusions ne manqueront pas de susciter le débat, Bombing to win s'est imposé comme une référence indispensable en science politique. Il est aussi devenu l'un des grands classiques de la stratégie aérienne.
  • LA COERCITION PAR LA PUISSANCE AERIENNE
  • JAPON, 1944-1945
  • COREE, 1950-1953
  • VIETNAM, 1965-1972
  • IRAK, 1991
  • ALLEMAGNE, 1942-1945
  • AU-DELA DU BOMBARDEMENT STRATEGIQUE

Biographie de Robert Pape

Robert Anthony Pape Jr est docteur en science politique de l'université de Chicago (1988). Il a principalement enseigné au Dartmouth College, à la School of Advanced Airpower Studies et à l'université de Chicago. Ses travaux portent essentiellement sur la puissance aérienne, les sanctions économiques et le terrorisme. Jean-Patrice Le Saint est navigateur de combat dans l'armée de l'air. Issu de la promotion 1993 de l'Ecole de l'air et breveté de la 15e promotion de l'Ecole de guerre (2007-2008), le lieutenant-colonel Le Saint est actuellement affecté à l'état-major de l'armée de l'air.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Robert Pape - Bombarder pour vaincre - Puissance aérienne et coercition dans la guerre.
Bombarder pour vaincre. Puissance aérienne et coercition dans...
24,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK