Biorythme de l'entreprise - Et conquête de la frontière intérieure

Note moyenne 
Serge Airaudi - Biorythme de l'entreprise - Et conquête de la frontière intérieure.
Les livres de management, on le sait, suivent des modes qui se succèdent rapidement. Les recettes proposées sont souvent utiles mais elles ne traitent... Lire la suite
18,30 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Les livres de management, on le sait, suivent des modes qui se succèdent rapidement. Les recettes proposées sont souvent utiles mais elles ne traitent pas complètement la réalité profonde de l'entreprise et laissent de côté des éléments essentiels. Le livre de Serge Airaudi ne s'inscrit pas dans ce courant dominant du management et il échappe à tout effet de mode. Sa démarche puise dans des savoirs plus généraux que les disciplines de gestion, en particulier la sociologie et la philosophie (qui est sa formation première). Savoirs qu'il confronte avec rigueur à son expérience professionnelle dans les entreprises ou auprès de leurs dirigeants et aussi à une connaissance approfondie de la société japonaise. Ce détour fonde une approche très différente de l'art de gérer une entreprise en faisant ressortir sa dimension proprement sociétale. L'hypothèse centrale de Serge Airaudi est en effet qu'il ne faut pas réduire une entreprise à son organisation productive et à son mode de management. Car elle constitue aussi ce qu'il appelle un groupe social de base, c'est-à-dire une communauté spécifique dont les capacités de mobilisation, d'adaptation et d'innovation sont difficiles à mesurer mais représentent un facteur de différenciation compétitive.

Sommaire

    • La Kaisha ou l'entreprise renversée
    • Pour une théorie des modèles d'organisation
    • Le destin de la globalisation
    • L'aptitude au changement des organisations complexes
    • La logique du pouvoir dans les organisations
    • L'enjeu des nouvelles stratégies transactionnelles

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84446-081-X
  • EAN
    9782844460813
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Airaudi

Serge Airaudi est professeur au Cedep, chercheur et consultant en organisation et en management. Il. conseille de grandes entreprises dans leurs projets en Asie. Il a aussi publié de nombreux articles dans ta Revue Française de Gestion.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,30 €