Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis Critique du roman (Gallimard, 1970 ; " Tel ", 1995) jusqu'au Cœur critique (Rodopi, 1997), Françoise van Rossum-Guyon n'a cessé de réfléchir...
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Depuis Critique du roman (Gallimard, 1970 ; " Tel ", 1995) jusqu'au Cœur critique (Rodopi, 1997), Françoise van Rossum-Guyon n'a cessé de réfléchir sur les moyens et les buts du roman, et de scruter au plus près son écriture dans les textes, du Nouveau Roman à Honoré de Balzac.
La Comédie humaine est un immense laboratoire pour interroger tous les problèmes que posent la représentation et la communication littéraires, une formidable activité énonciative y bouillonne en permanence. Françoise van Rossum-Guyon étudie les différents niveaux de discours auctoriels et actoriels : métadiscours, discours du narrateur, paroles et dialogues des personnages. Elle souligne le dialogisme du roman et la dynamique fictionnelle des énoncés contradictoires, leur instabilité, leur degré de fiabilité et surtout leur pragmatisme (les situations d'énonciation et les effets des discours sur leurs destinataires). Nombreuses sont les figures d'artistes et d'écrivains qui peuplent l'univers balzacien. Celles-ci sont étudiées comme des " marques de l'auteur " dans le texte, au même titre que les différentes mises en abîme de l'activité littéraire comme activité artistique. Le Cousin Pons, La Cousine Bette, Splendeurs et misères des courtisanes, Le Père Goriot, Béatrix, Le Curé de village sont revisités et analysés dans cette perspective. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à Illusions perdues qui représente et réfléchit de manière exemplaire la littérature sous toutes ses formes.