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"Un avion symbolise la liberté, la joie, la possibilité de comprendre. Ces symboles sont éternels." Richard Bach, écrivain et pilote américain. Depuis les années 1860 et les essais du "planeur" de Jean Marie Le Bris, l'homme a gagné le ciel, tel Icare. Et les progrès qui le mèneront à conquérir définitivement ce nouveau territoire se succéderont à un rythme effréné : Clément Ader installe un moteur sur l'Eole, Alberto Santos-Dumont établit un record en 1906...
Mais bien vite la guerre s'annonce, et elle se jouera dans les airs. Les nombreux avions doivent, entre les deux guerres, trouver de "nouvelles missions" : c'est le début des vols commerciaux. Mais voler est encore toute une aventure. C'est la seconde guerre mondiale, et les progrès dans les communications par ondes, qui voit naître l'aviation moderne avec les MS 406 ou les Dewoitine D 520. Aussi, les années d'après-guerre vivront-elles une révolution avec la multiplication des compagnies aériennes et des vols commerciaux avec des avions toujours plus gros, et plus rapides, de la Caravelle de Sud-Aviation jusqu'au mythique Concorde et ses Mach 2,05 !