Avant-gardes polonaises - Dialogues historiques depuis Malévitch

Note moyenne 
Bernard Derosier et Dominique Szymusiak - Avant-gardes polonaises - Dialogues historiques depuis Malévitch.
L'exposition retrace l'aventure des plus grands artistes polonais du XXe siècle. Celle-ci commença dans les années 20, avec les fondateurs du groupe... Lire la suite
28,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'exposition retrace l'aventure des plus grands artistes polonais du XXe siècle. Celle-ci commença dans les années 20, avec les fondateurs du groupe " a.r " ou artistes révolutionnaires formés par Malevitch, et se poursuivit à travers des orientations communes jusqu'à la période contemporaine. Elèves de Malevitch, Strzeminski et son épouse Kobro sont à l'origine des avant-gardes artistiques polonaises dans les années 20, fondateurs de " L'Unisme " qui tenta de faire l'unité de l'œuvre avec son environnement.
Avec Berlewi, Hiller et Stazewski, ils échangeront leurs idées avec les artistes abstraits des années 30 regroupés à Paris dans le mouvement " Abstraction - Création " qui les aideront à créer à Lodz le premier musée d'art abstrait, auquel Herbin participa. Szpakowski inventa la ligne unique, labyrinthique, rythmique. Des années plus tard, en 1974, Stazewski et Krasinski vont accueillir Buren dans leur atelier de Varsovie.
Ils exposent ensemble à Paris. Une Cabane éclatée de Buren devient la cimaise des œuvres de ses amis. La permanence des recherches dans l'abstraction construite est représentée dans l'exposition par des installations d'artistes appartenant à la scène polonaise contemporaine. Szewczyk, ou encore Starczewski qui développe un alphabet de signes et de symboles et le photographe Kossakowki témoignent d'un pluriel vivace.
Myslowski installe un portfolio de paysages urbains new-yorkais. Drozdz réalise une installation de poésie concrète. Opalka met le temps en action vers la disparition et l'effacement. Flicinski crée spécialement pour le musée une ellipse dont les dégradés de gris transforment l'espace sensible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    90-5349-618-1
  • EAN
    9789053496183
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 27,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK