Autafond et ses hamaux, des origines à nos jours

Note moyenne 
La petite commune d'Autafond, 2,43 km2, 75 habitants, se situe dans le district de la Sarine à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Fribourg.... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 31 octobre et le 16 novembre
En librairie

Résumé

La petite commune d'Autafond, 2,43 km2, 75 habitants, se situe dans le district de la Sarine à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Fribourg. Elle garde aujourd'hui encore sa vocation agricole avec ses sept exploitations actives et ses septante-huit hectares de forêts. Composée de trois hameaux, Chenaleyres, Combes et Autafond, la commune est indépendante politiquement, depuis sa constitution en 1831.
Cet ouvrage esquisse son histoire, des plus anciennes sources disponibles à l'analyse de la situation actuelle, en évoquant à la fois des sujets sociaux comme son ancienne école (fermée en 1968), l'ancien corps communal de sapeurs-pompiers ou le soutien social aux bourgeois et des thèmes plus économiques comme l'aménagement des routes, les corvées communales, l'exploitation des forêts et champs, l'élevage ou la pisciculture.
Elle évoque également les destinées de ses plus illustres habitants, ainsi que les relations entretenues avec les communes voisines. Ce livre s'adresse en premier lieu aux habitants de la commune, mais également à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la région et à son histoire et plus globalement à la vie d'une petite commune campagnarde. Il traite de sujets divers et variés sous un angle historique.
Il révèle de nombreuses archives encore jamais publiées et constitue de ce fait un témoignage historique original de la région.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88295-686-6
  • EAN
    9782882956866
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre s'adresse en premier lieu aux habitants de la commune, mais également à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la région et à son histoire et plus globalement à la vie d'une petite commune campagnarde. Il traite de sujets divers et variés sous un angle historique. Il révèle de nombreuses archives encore jamais publiées et constitue de ce fait un témoignage historique original de la région.
Description détaillée de l'évolution de la vie et des moeurs dans la commune - documents historiques - 90 illustrations.

À propos de l'auteur

Biographie d'Adrien de Steiger

Adrien de Steiger, marié et père de deux enfants, est né en 1973. Il habite Autafond où il a vécu la plus grande partie de sa vie à ce jour. Juriste de formation, il a été pendant de nombreuses années actif dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €