Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Atlas Des Voiliers Et Pirogues Du Monde Au Debut Du Xixeme Siecle. Essai Sur La Construction Navale Des Peuples Extra-Europeens, De L'Amiral Paris (1843)
Lorsque le futur amiral Pâris publie en 1843 son Essai sur la construction navale des peuples extra-européens, la notion de patrimoine maritime est...
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Lorsque le futur amiral Pâris publie en 1843 son Essai sur la construction navale des peuples extra-européens, la notion de patrimoine maritime est loin d'être développée. Le premier, Pâris se consacre dans ces deux volumes, l'un de texte, l'autre de planches, à sauvegarder la trace des marines exotiques qu'il a côtoyées dans ses voyages autour du monde à bord de l'Astrolabe puis de la Favorite. Des côtes africaines au Brésil, en passant par l'Inde, la Chine et l'Océanie, il relève dessins et plans de tous les types de bateaux, de la pirogue au voilier de cabotage. Soixante-seize dessins seront publiés, faisant apparaître dans leur cadre naturel le curieux "bateau de Canton servant à élever des canards", les solides pinasses du Gange chargées de passagers ou le bateau-serpent du sultan de Travancore ; cinquante-sept planches gravées viendront y apporter une dimension technique. Le tout traduit avec la précision du navigateur, du technicien et du théoricien de la mer qu'était Pâris, inlassable observateur des bâtiments mais aussi des sites et des hommes ; regrettant déjà que cet univers où l'ingéniosité pallie les défaillances technologiques disparaisse peu à peu sous l'influence des Européens. Ces images, reflet d'un monde aujourd'hui profondément modifié, Eric Rieth les fait revivre, appuyant son commentaire par de larges extraits du texte de Pâris, à juste titre considéré comme le premier ethnologue de la mer.
Eric Rieth, directeur de recherches au CNRS et chargé de cours à l'Université Paris I, est responsable du département archéologie navale au Musée national de la Marine.
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