Ateliers d'écriture littéraire

Note moyenne 
Claudette Oriol-Boyer et Daniel Bilous - Ateliers d'écriture littéraire.
Ce colloque international réunit écrivains, chercheurs, enseignants, tous animateurs d'ateliers, pour faire le point et témoigner de ce qui se fait... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 29 mai et le 12 juin
En librairie

Résumé

Ce colloque international réunit écrivains, chercheurs, enseignants, tous animateurs d'ateliers, pour faire le point et témoigner de ce qui se fait en France mais aussi ailleurs en matière d'ateliers d'écriture littéraire (Algérie, Brésil, Etats-Unis, Italie, Liban, Pologne, Québec). Sont publiés leurs communications (suivies de discussions) et les comptes rendus des ateliers d'écriture qu'ils ont animés tout au long du colloque.
L'accent est mis sur les questions théoriques et sur les renouvellements créatifs permis, à tous les niveaux, par ces pratiques d'écriture artistique, en ce qui concerne l'approche des textes objets d'art, la didactique de la littérature, le rapport au langage, à soi et aux autres. On peut voir la diversité des voies empruntées par une démarche de plus en plus reconnue grâce aux luttes obstinées menées par ses défricheurs depuis plus de quarante ans (y prennent part Anne Roche, les représentants d'Elizabeth Bing, le GFEN, l'Oulipo, Claudette Oriol-Boyer pour la France, Cole Swensen pour les Etats-Unis) puis par leurs successeurs (y participent les directrices de deux colloques universitaires récents, sur des sujets apparentés : Carole Bisenius-Penin, colloque 50 ans d'Oulipo, mai 2010, universités de Paris 4/Metz, et Violaine Houdart-Mérot, colloque Pratiques d'écriture littéraire à l'université, décembre 2010, université de Cergy-Pontoise).
Ce colloque de Cerisy, qui a eu lieu en juillet 2011, s'inscrit dans la suite de deux autres, organisés également à Cerisy, par Claudette Oriol-Boyer : celui de 1983, le premier jamais consacré aux ateliers d'écriture, et celui de 1988, centré sur La réécriture, enjeu majeur de ces pratiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8786-1
  • EAN
    9782705687861
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    580 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claudette Oriol-Boyer est Professeur émérite des Langues et Lettres à l'université Stendhal-Grenoble 3. Elle a soutenu en 1989 une thèse d'Etat sur L'écriture du texte, théorie, pratique et didactique. Initiatrice, depuis 1978, à l'université, et ailleurs, de nombreux programmes et structures d'atelier d'écriture, aussi bien que de recherches sur ce sujet, en France comme à l'étranger, elle a dirigé à Cerisy, en 1983, le premier colloque jamais organisé sur Les ateliers d'écriture.
Elle a écrit romans, pièces de théâtre, nouvelles et textes brefs. Daniel Bilous est Professeur émérite de Lettres Modernes à l'université du Sud Toulon-Var. Il est spécialiste de théorie littéraire (poésie, narratologie, textique) et particulièrement de l'intertextualité (le pastiche littéraire, en priorité).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

45,00 €