Atelier - Lieux de la pensée et de la création

Elisabetta Orsini

Note moyenne 
Elisabetta Orsini - Atelier - Lieux de la pensée et de la création.
Il y a une démarche presque sacrale dans cette réflexion, dans le sens où l’aboutissement n’est pas donné d’emblée comme une tautologie, mais... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Il y a une démarche presque sacrale dans cette réflexion, dans le sens où l’aboutissement n’est pas donné d’emblée comme une tautologie, mais qu’elle le découvre et le fait avancer progressivement : qu’est-ce que ce lieu qui crée pour exclure tout extérieur en même temps qu’il inclut le maximum d’extérieur possible à condition qu’il soit filtré par une forme de l’intériorité ? Jean-Paul Manganaro.
Un atelier d’artiste est en quelque sorte semblable à la chaussette qui fascinait tant Walter Benjamin. Enroulée et repliée sur elle-même, elle se façonnait un sachet dans lequel elle était contenue. Une fois extraite de ce sachet, elle se déployait et le sachet redevenait chaussette. Il faut entendre par là que l’espace de création appartient entièrement à l’artiste et qu’il s’étend dans l’espace de son esprit et de son corps.
L’atelier d’art n’est autre que l’artiste lui-même : c’est un état de son esprit et donc un espace tout intérieur et mental. Au moment où l’artiste commence à travailler, l’espace de travail devient cependant aussi l’espace extérieur - qui reflète une image spéculaire de l’espace interne et le déploie. Le corps de l’artiste se prolonge dans son lieu de travail, qui devient partie intégrante de son corps en mouvement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-575-1505-2
  • EAN
    9788857515052
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elisabetta Orsini

Elisabetta Orsini est diplômée en philosophie à l’université de Rome La Sapienza avec un mémoire en histoire des sciences portant sur l’épistémologie de Buffon. Elisabetta Orsini est docteur en langues et littérature romanes de l’Université Charles de Gaulle – Lille 3. Elle descend d’une famille d’artistes, d’écrivains et de musiciens. Elle a publié Atelier. Il luoghi del pensiero e della creazione (Moretti & Vitali, Bergamo, 2012) et Buffon.
Geometria e stile (Lithos, Roma, 2012).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés