Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'ensemble des textes que nous avons voulu voir figurer dans le présent recueil ne se veut ni une somme théorique ni le relevé des conclusions du colloque...
Lire la suite
L'ensemble des textes que nous avons voulu voir figurer dans le présent recueil ne se veut ni une somme théorique ni le relevé des conclusions du colloque qui s'est tenu à Créteil au printemps 2002 autour de la thématique de la " Référence ". Il incarne simplement mais de manière authentique l'expérience pédagogique de professeurs d'arts plastiques et résonne à des niveaux divers, dans des styles différents qui vont de la réflexion in abstracto au témoignage individuel, en écho à leur pratique quotidienne d'enseignement. L'ensemble de ces textes, en ce sens, soulève une série de questions qui excèdent le champs des arts plastiques et pourraient concerner à bon droit les professeurs de toutes autres disciplines. A travers la problématique de la référence, en effet, se pose la question de la référence obligée, de la révérence aux modèles, du socle culturel minimal mais aussi de la nécessaire et incessante reconstruction des valeurs qui fondent notre rapport au monde. Un cahier couleurs réunit un choix de travaux d'élèves présentés dans le cadre de l'exposition qui accompagnait le colloque. Qu'on n'y voie ni des illustrations destinées à appuyer ou à conforter les propos développés dans les textes, ni (pis encore !) de belles images, bonnes à égayer une réflexion d'aventure trop austère... Ces travaux même s'ils renvoient à un projet commun initié par le professeur dans sa classe, vivent chacun leur vie propre, témoignent d'une intention particulière, tiennent debout de leurs seules forces. Ils gardent, sur le papier glacé de leurs reproductions, la vertu inventive et questionnante, la qualité d'approche qui arrêtait, dans l'espace public où se tenait l'exposition, le regard de visiteurs confrontés à une pratique contemporaines des arts plastiques.
Sommaire
Du côté de l'institution, le point de vue d'une inspectrice
Références/Référenciations, pour quoi faire ?
La référence : de la nemesis à l'émancipation ?
Pour être acteur, il faut être dans le film
Comment être différent dans la référence ?
L'autoportrait de Lassana
Horizons
Sur un groupe de Bartolomeo Ammanati
Les références de demain
Les médiations culturelles sur le devant de la scène ou l'industrialisation du regard
Un paradigme de reconnaissance
Entre Nike et Nicolas Poussin
Vers une éthique de la référence : la référenciation