Arts et modes enfantines - Edouard Doigneau en pays bigouden - Poche

Note moyenne 
A la découverte des costumes traditionnels d'enfants en pays Bigouden. A la fois par la peinture de Doigneau et les pièces textile et broderies commentées... Lire la suite
21,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A la découverte des costumes traditionnels d'enfants en pays Bigouden. A la fois par la peinture de Doigneau et les pièces textile et broderies commentées par une spécialiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36833-157-6
  • EAN
    9782368331576
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.486 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Édouard Doigneau (1865-1954) est un peintre formé à l'Académie Julian à Paris qui fréquente les Salons, où il sera primé (médaille d'or en 1906). Excellent dessinateur, il croque sur ses carnets et peint à l'aquarelles des scènes pittoresques de Bretagne, du Pays Bigouden en particulier, ainsi que des scènes animalières. Peintre régionaliste de formation classique, il ne veut appartenir à aucune école ni s'attacher à aucun style.
Ses œuvres réalisées en Afrique le rattachent cependant au genre de la peinture orientaliste. 1904-1911, période courte mais féconde pendant laquelle Edouard Doigneau va inlassablement photographier, croquer et peindre de nombreuses fillettes sur les côtes bigoudènes. Ce témoignage singulier donne à voir la mode vestimentaire insolite des enfants bigouden à l'orée du XXe siècle. Agrémenté de près de 120 illustrations, cet ouvrage met en parallèle le travail ethnographique et esthétique de Doigneau et la connaissance actuelle sur les modes enfantines dans ce terroir emblématique.
De nombreuses pièces textiles, brodées ou non, sont aussi rephotographiées à l'occasion de cette publication à la maquette élégante et colorée.

À propos de l'auteur

Biographie de Solenn Boënnec

Solenn Boënnec est chargée des collections et commissaire d'exposition au Musée Bigouden de Pont-l'Abbé. Celui-ci, Musée de France, est riche d'une collection artistique et ethnographique unique. Ses grandes expositions sur les artistes ou les costumes marquent régulièrement l'actualité en Bretagne. La collaboration avec Locus Solus s'est déjà traduite en 2013 par Bigoudène So Chic ! et Mathurin Méheut, brodeur d'images en 2016, livres dont Solenn Boënnec était aussi coauteur.
Elle participe régulièrement à des publications et à la revue de référence Cap Caval.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés