Rodolphe M.J. Toussaint est professeur agrégé à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire d'un doctorat en éducation (Ph.D.) de l'Université de Montréal et possède une maîtrise ès sciences (M.Sc.) de l'Université Dalhousie de Halifax (Nouvelle-Ecosse). Sa recherche et son enseignement portent sur l'apprentissage et l'enseignement des phénomènes complexes, sur la compréhension de la "nature des sciences et de la technologie" par les enfants et les adolescents et sur l'analyse et l'implantation de stratégies innovantes pour une alphabétisation scientifique. Adéline Lavigne a obtenu un doctorat en éducation (Ph.D.) de l'Université Laval et une maîtrise ès sciences (M.Sc.) de l'Université Cornell d'Ithaca (New York). Elle est professeure titulaire à l'Université de Moncton, où elle a travaillé à la formation initiale et au perfectionnement des enseignants. Ses travaux de recherche et son enseignement concernent la didactique des sciences naturelles au primaire et l'évaluation du rendement scolaire.