Apprendre à enseigner l'éducation physique

Daryl Siedentop

Note moyenne 
Daryl Siedentop - Apprendre à enseigner l'éducation physique.
Cet ouvrage est une version française de la troisième édition du volume de Daryl Siedentop, Developing Teaching Skills in Physical Education, parue... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juin et le 28 juin
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est une version française de la troisième édition du volume de Daryl Siedentop, Developing Teaching Skills in Physical Education, parue en 1991. Ce volume de renommée internationale est fréquemment cité dans les travaux sur l'intervention en activité physique. De plus, il est largement utilisé dans les programmes de formation et de perfectionnement en activité physique. La conception de l'enseignement efficace véhiculée dans cet ouvrage est basée sur les conclusions d'études réalisées dans les milieux où les professionnels en activité physique interviennent habituellement. Les habiletés d'enseignement efficace retenues sont celles qui permettent aux participants de maîtriser la matière présentée tout en développant une attitude positive envers la pratique de l'activité physique et en améliorant leur estime de soi. L'auteur présente de nombreux exemples pour illustrer les concepts associés aux diverses habiletés d'enseignement proposées. De plus, il propose une stratégie de développement systématique de ces habiletés, stratégie dont les caractéristiques sont également issues des conclusions de la recherche sur la formation des intervenants. Les enseignants d'expérience ainsi que ceux qui sont en formation peuvent donc utiliser les notions contenues dans ce volume pour analyser leur intervention et pour formuler des hypothèses d'action afin d'améliorer leurs pratiques pédagogiques.

Sommaire

    • Comprendre et améliorer l'efficacité de l'enseignement
    • L'amélioration systématique des habiletés d'enseignement
    • L'apprentissage de l'élève est en fonction des actions de l'enseignant
    • L'efficacité de l'enseignement en éducation physique
    • Apprendre à faire de l'évaluation formative pour améliorer l'enseignement
    • La création de conditions efficaces d'enseignement en éducation physique
    • L'écologie de l'éducation physique
    • L'organisation préventive
    • Les techniques et les stratégies de discipline
    • Les habiletés de relations interpersonnelles dans l'enseignement de l'éducation physique
    • L'enseignement efficace en éducation physique
    • Vers une éducation physique humaniste : l'éthique au gymnase
    • Les stratégies d'élaboration des programmes
    • Le développement d'unités d'enseignement efficaces
    • Les stratégies générales d'enseignement
    • Des stratégies d'enseignement en éducation physique
    • Devenir un enseignant professionnel
    • La nécessité d'une meilleure connaissance du système scolaire pour faire la transition entre le statut d'étudiant et celui d'enseignant
    • Le maintien et l'amélioration de votre efficacité
    • Des instruments pour évaluer l'enseignement et ses effets.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-89105-507-1
  • EAN
    9782891055079
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    469 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 22,9 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daryl Siedentop

Daryl Siedentop est professeur à la School of Healf, Physical Education and Recreation de l'Ohio State University. En plus de diriger les travaux de recherche de nombreux étudiants au doctorat, il enseigne la pédagogie et diverses activités sportives à l'intérieur du programme de formation des éducateurs physiques. Il s'est acquis une solide renommée internationale auprès des praticiens, des chercheurs et des formateurs par ses multiples réalisations : volumes, comptes-rendus de recherche, articles et conférences.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

65,00 €