Antonin paysan du Causse (1897-1974)

Note moyenne 
Christian Signol est originaire d'un village du Lot, à la frontière du Limousin et du Quercy. Par toutes ses racines, c'est un homme du Causse - monde... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Christian Signol est originaire d'un village du Lot, à la frontière du Limousin et du Quercy. Par toutes ses racines, c'est un homme du Causse - monde singulier, immobile planète qui, des environs de Brive au fond du Larzac, figée dans son isolement, a pris dans notre imagination une dimension légendaire. L'Antonin, que Christian Signol fait revivre pour nous, incarne ce pays à nul autre pareil. Lorsqu'il naît, en 1897, les bourgs et les villages du causse de Martel bruissent d'activité : la vieille France gauloise et rurale perpétue un art de vivre rude, pauvre et honnête : " Ils savaient que le vent a un parfum, le pain une saveur et la vie un sens.
" La Grande Guerre, qui tue quarante hommes de chaque commune, sonne le glas d'une civilisation. Des survivants, beaucoup quittent la terre. La Seconde Guerre mondiale venue et dépassée, ceux qui s'accrochent à leurs pierres, à leur arpent de vigne, à leurs moutons et à leurs dernières chèvres vivent la " passion " des oubliés de notre société. Ils s'éteignent seuls, en silence, comme Antonin en 1974, dans leur village mort.
Ces hommes, ces femmes, ce sont nos parents, nos grands-parents. Leur sang coule dans nos veines et, dans notre cœur et notre esprit, les vertus simples qui leur ont donné la force de vivre jusqu'en nous. Leur redonner vie, c'est tout l'objet de la collection " Mémoire vive ", dont ce livre est une des plus belles illustrations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-232-12278-6
  • EAN
    9782232122781
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Christian Signol

Biographie de Christian Signol

Ancien directeur financier d'une société d'architecture et de décoration, Guy Carlier fut également parolier pour la chanson. Collaborateur de Jean-Luc Delarue sur Europe 1, puis de Laurent Ruquier sur France Inter, il explose vraiment dans l'émission " Le Fou du roi " présentée par Stéphane Bern. Guy Carlier a écrit Splendeurs et misères du petit écran (2001), Nouvelles Chroniques télé (2002) et Chroniques de la connerie chronique (2004) chez Hors Collection.
Mais c'est en 2002, avec le succès phénoménal de J'vous ai apporté mes radios (Robert Laffont), qu'il a acquis son statut d'auteur à part entière.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,50 €