Anthologie de la poésie orientale - Ou le songe de Lalla Khenata bint Bakkar (Broché)

  • Encre

  • Paru le : 14/10/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Dâr al-Islâm… et si la maison de l’Islam était celle là même de la poésie ? Le poète est le passeur du Verbe, celui par qui le monde existe... > Lire la suite
29,90 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Dâr al-Islâm… et si la maison de l’Islam était celle là même de la poésie ? Le poète est le passeur du Verbe, celui par qui le monde existe et vibre. Au VIIIe siècle, l’Islam domine un empire s’étendant de l’Indus à l’Espagne... Dire qu’y sont recélés les trésors culturels de l’humanité et que la poésie y prend naissance n’est pas exagéré. Du IXe au XIIIe siècle, poètes et philosophes, alchimistes, mathématiciens, arithméticiens, géomètres, astronomes, médecins, et savants de toutes disciplines seront musulmans.
Mais par dessus toutes les sciences, ce sont la musique et la poésie qui règnent à la cour des khalifes omeyyades et abbassides. La fliation entre les poètes arabes et la Poésie courtoise a été démontrée tant et plus, Chateaubriand l’évoque comme une évidence, aujourd’hui nombre de contemporains sont d’accord pour considérer la poésie occitane comme une émanation de la culture musulmane et de la poésie mystique musulmane.
De Firdousi à Omar Khyyam une pléiade de poètes persans et arabes nourrira l’âme islamique de contes des Mille et une Nuits et de poésies amoureuses et nostalgiques où la gaieté des amours rivalise avec la beauté des roses de Chiraz et des paradis de Dams, Bassora, Cordoue, Grenade ou des cités mystiques visualisés par les extatiques. C’est en Islam que les Fidèles d’Amour égraineront leur science secrète de l’amour et de la poésie.
«Tous les atomes, visibles ou cachés, sont, dans les deux mondes, les étincelles de l’amour», écrit au début du XIIIe siècle Attâr le Persan. Dans cet ouvrage, Maria Maylin et Geneviève Laffont ont réussi à reconstituer ce que pourrait être aujourd’hui la bibliothèque idéale d’une des Reines lointaines, érudite et adulée du Maroc : Lalla Khenata ben bakkar. Cette anthologie de la poésie orientale recense les plus beaux textes des poètes arabo-persans écrits au fl des siècles, et nous propose de les découvrir ou de les retrouver autour des grands thèmes qui les animèrent : L’Amour bien sûr mais aussi la Beauté, l’Amitié, la Nature, la Liberté, la Compassion, Dieu, l’Espoir, la Tristesse, la Tendresse… Les thèmes éternels qui de tout temps et dans toute culture, forment le terreau de l’écriture poétique.
  • Date de parution : 14/10/2011
  • Editeur : Encre
  • ISBN : 978-2-35847-095-7
  • EAN : 9782358470957
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 144 pages
  • Poids : 0.64 Kg
  • Dimensions : 23,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
Maria Maylin, est Présidente et créatrice du Comité International pour la Renaissance de l’Afrique (CIRA), ONG de solidarité internationale intervenant dans le développement des services de santé en Afrique depuis plus de vingt ans. Elle est également Responsable de la Communication, Service de Cancérologie et Radiothérapie, à l'Hôpital Saint Louis Lariboisière à Paris et Directrice de Publication aux Editions “Les Portes du Soleil” (Collection Gondwana).
Récemment, elle a publié chez le même éditeur le magnifique album sur l’anniversaire des indépendances Africaines. Genevieve Laffont est éditeur et auteur de nombreux ouvrages, notamment dans le domaine de l’environnement, des nouvelles technologies et de la jeunesse. La conjugaison d’une formation en sciences politiques, en philosophie et en histoire de l’Art, l’a conduite, depuis quelques années, à considérer le monde Moyen-Oriental comme une région majeure en matière d’art et de littérature.
Elle est co-auteur avec Maria Maylin de l’album des indépendances Africaines (Les Portes du Soleil éditeur).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Anthologie de la poésie orientale - Ou le songe de Lalla Khenata bint Bakkar est également présent dans les rayons

Maria Maylin et Geneviève Laffont - Anthologie de la poésie orientale - Ou le songe de Lalla Khenata bint Bakkar.
Anthologie de la poésie orientale. Ou le songe...
29,90 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK