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La nouvelle collection d'Allemand au collège des éditions Bordas Acquérir des compétences opérationnelles En situation de communication authentique Savoir agir dans les 4 domaines individuel, éducationnel, professionnel, social Développer des compétences (le Socle commun des connaissances) Triple objectif : connaissances (savoirs), capacités (savoir-faire) et attitudes (stratégies) Projet d'apprentissage ancré dans le Cadre européen commun de référence pour les langues Pédagogie ancrée dans des objectifs d'action en situation complexe nécessitant d'être entraîné aux 5 compétences Entraînement différencié aux 5 compétences => utilisation en groupes de compétences : chapitres centrés soit sur l'oral, soit sur l'écrit Orientation par la tâche des plus simples aux plus complexes Le sens de l'apprentissage (sa raison d'être en terme de réussite d'action) est immédiatement perceptible par les adolescents Un maître mot, l'authenticité : exposition ? la langue authentique et authenticité des situations sociales (même fictives) dans lesquelles la langue est utilisée Authenticité des situations de communication proposées (dans les activités d'apprentissage simples et dans les tâches complexes) : prise en compte des situations courantes des adolescents d'aujourd'hui Authenticité des personnages : multiculturalité de l'Allemagne d'aujourd'hui ? profils psychologiques réalistes, organisations familiales diverses, implantations géographiques de l'action Authenticité et actualité de la langue : de la langue parlée des adolescents à la langue soutenue des textes écrits ou de la prise de parole en continu Authenticité des nombreux documents sonores et écrits : émissions de radio, interviews, chansons, films, textes informatifs, textes littéraires Un apprentissage en 4 étapes Exposition active à la langue : guides d'écoute et de lecture ? confrontation à la langue ? entraînement à l'inférence Repérages, guidage, aides lexicales et grammaticales pour l'usage en interactions Démarche inductive : pratique raisonnée basée sur l'observation active ? les règles de grammaire sont co-construites par les élèves avant d'être transférées Evaluation basée sur le CECRL dans l'esprit de la certification : compétences opérationnelles : bilans, aides A la révision, entrainement, auto-évaluation, évaluation basée sur le niveau A1 (1re année d'apprentissage 6e, 5e ou 4e)