Biographie de Claude Makowski
Homme d'images - sa mère fréquenta dans sa jeunesse des peintres aussi célébrés aujourd'hui que Jules Pascin, Pierre Bonnard, André Derain ou Maurice de Vlaminck, pour certains desquels elle posa, puis qu'elle collectionna avec discernement et peu de moyens - Claude Makowski fut parmi les cinq fondateurs du Cercle du Mac-Mahon, creuset exigeant de la cinéphilie de la fin des années cinquante à Paris. Administrateur des Cahiers du cinéma, il travailla directement avec Joseph Losey, Fritz Lang ou Orson Welles et fit découvrir au monde entier un metteur en scène d'origine arménienne d'une très profonde originalité : Serge Paradjanov. Il construisit et programma (jusqu'en 1969) un cinéma d'art et d'essai devenu légendaire (aujourd'hui remplacé par un magasin de produits surgelés...) : Le Dragon à Saint
Germain des Prés. Producteur de courts métrages d'art : Dessins et Merveilles (sur les dessins de Victor Hugo) ou Le Regard Picasso (Lion d'or à Venise en 1967) ; coscénariste et coproducteur, avec la réalisatrice Nelly Kaplan, de l'inoubliable film-culte qu'est devenu La Fiancée du Pirate ; scénariste et metteur en scène d'une hilarante comédie policière intitulée Il faut vivre dangereusement en hommage un peu provocateur au grand Friedrich Nietzsche, il produit en 1990 une comédie-bouffe d'inspiration surréaliste de nouveau signée Nelly Kaplan : Plaisir d'amour, qui participe à de nombreux festivals internationaux. Poursuivant parallèlement depuis une décennie, dans le silence fervent des bibliothèques, des travaux de recherches iconographiques sur Dürer et les peintres graveurs de son entourage, Claude Makowski nous offre une étude approfondie - nouvelle approche, véritable enquête à suspense - sur deux gravures du maître nurembergeois qui devrait rencontrer l'intérêt (peut-être la polémique ?) ou l'assentiment des spécialistes que passionnent l'œuvre d'Albrecht Dürer, mais aussi, espérons-nous, inciter à la curiosité les amateurs de ces images d'inspiration allégorique qu'ils ont pu admirer sans toutefois pouvoir en déchiffrer le sens caché ou encore incomplètement éclairci.