Albert Renger-Patzsch - Beau Livre

Note moyenne 
Sérgio Mah et Herbert Molderings - Albert Renger-Patzsch.
D'une simplicité et d'une originalité inédite pour son époque, la photographie de Renger-Patzsch a ceci de particulier qu'elle repose sur un style... Lire la suite
49,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

D'une simplicité et d'une originalité inédite pour son époque, la photographie de Renger-Patzsch a ceci de particulier qu'elle repose sur un style documentaire privilégiant la sobriété et l'immédiateté du réalisme, qui sont pour lui des caractéristiques fondamentales de la représentation photographique. Son oeuvre témoigne d'une approche technique et formelle rigoureuse dans laquelle l'appareil photo n'intervient que pour intensifier notre vision et notre conscience de la réalité.
Le livre explore ce travail fondamental pour la photographie, caractéristique de l'avant-garde du XXe siècle, à travers 190 photographies emblématiques choisies par le commissaire d'exposition. L'ensemble est accompagné d'un important corpus de textes illustrés de nombreux documents d'archives et de publications d'époques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-146-1
  • EAN
    9782365111461
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    2.096 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 29,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Albert Renger-Patzsch (1897-1966) est né à Wurtzbourg, en Allemagne. Fils d'une famille déjà sensible à la photographie, il maîtrise dès son plus jeune âge certaines techniques de prise de vues et de développement. Renger-Patzsch arrête ses études de chimie pour se consacrer entièrement à la photographie dès les années 1920, date à laquelle il devient photographe pour les Archives du Folkwang-Museum, à Hagen.
C'est quelques années plus tard, en 1928, après être devenu indépendant, que paraît son livre le plus célèbre Die Welt ist schön [le monde est beau] qui connaît un certains succès. Composé de cent photographies, l'ouvrage présente toute sorte d'objets du quotidien, allant des pièces manufacturées aux plantes, et marque le début de sa renommée. En parallèle, il s'intéresse aux zones industrielles et documentera par la suite les ruines de la Seconde Guerre mondiale.
C'est après son déménagement pour la campagne que le paysage prend une plus grande importance dans son oeuvre avec notamment les publications de Bau?me [arbres] (1962) et Gestein [roches] (1966). Les tirages du photographe sont conservés dès les années 1970 par les Archives Albert Renger-Patzsch, reconnues en 1991 comme patrimoine culturel à protéger par le ministère de la culture du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Les Archives Renger- Patzsch décerne également un prix Albert Renger-Patzsch tous les trois ans, récompensant un livre d'un photographe européen.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés