En cours de chargement...
Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.
L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels.
Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.