A nos vaches... - Les races bovines disparue et menacées de France

Note moyenne 
Sait-on qu’en France une quarantaine de races ou populations de vaches différentes ont disparu depuis le milieu du XIXe siècle ? Et que de nos jours... Lire la suite
35,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

Sait-on qu’en France une quarantaine de races ou populations de vaches différentes ont disparu depuis le milieu du XIXe siècle ? Et que de nos jours une vingtaine de races françaises sont, à leur tour, menacées de disparition ? Pour la première fois un ouvrage présente ces races disparues et celles aujourd’hui menacées. Véritable recherche historique, ce livre constitue un témoignage unique pour sortir de l’oubli ces animaux disparus, compagnons de nos ancêtres.
Ce livre présente également les races de vaches actuellement menacées, emblèmes de territoires et de terroirs, que l’on peut encore sauver. C’est aussi l’occasion de rappeler la biodiversité domestique incroyable de la France et le rôle majeur qu’ont ces races à petits effectifs dans la conservation du patrimoine génétique de l’espèce bovine. Encore faudra-t-il parvenir à éviter leur disparition ! En ces temps où la diversité – sauvage comme domestique – fait l’objet d’une attention croissante, on mesure à quel point ce patrimoine, à la fois naturel et culturel, a été malmené.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-603-01707-4
  • EAN
    9782603017074
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    1.36 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,6 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un livre unique, tout à la fois approche historique et plaidoyer pour la conservation des races domestiques. Un livre pour tous les amoureux des vaches, de la biodiversité domestique et de l'histoire du monde rural. Un livre très richement illustré (plus de 500 photos) de documents souvent inédits.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe-Jacques Dubois

Philippe J. Dubois est docteur en chirurgie dentaire, ingénieur écologue, directeur des éditions Delachaux et Niestlé et ornithologue… Alors quel rapport avec les vaches ? Simplement une passion pour ces animaux depuis l’âge de 6 ans, un véritable engouement qui l’a poussé à investiguer pour faire connaître un élément de notre patrimoine naturel et culturel souvent méconnu et sauver de l’oubli des races et des populations bovines menacées ou disparues.
Il est également membre de la société d’éthnozootechnie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

A nos vaches... - Les races bovines disparue et menacées de France est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK