Ali fait partie des autrices que je vais lire sans même vérifier le résumé. Pourquoi le lire quand je sais que je vais ADORER ? Ce roman est hilarant, stressant et surtout il fait chaud au coeur, et vous sortez de ce livre avec un grand sourire. L’aspect scientifique est très intéressant, avec le coté geek de Bee, les enjeux féministes et la relation enemies-to-lovers : c’est la combinaison parfaite.
L’histoire est racontée du point de vue de Bee, une jeune femme fan de Marie Curie. Bee ne veut pas d’animaux (ils meurent) et encore moins une relation amoureuse (les gens partent) : des raisons de se faire briser le coeur.
Notre héros est Levi Ward, un ingénieur grognon qui déteste Bee depuis l’université, mais est-ce vraiment le cas ?
Quand Bee et Levi sont choisis pour diriger un projet à la NASA, ce n’est que le début de notre histoire…
Saint-Étienne en 1800 ? Mauvais village ou ville bouillonnante digne du Far West ? L'auteur décrit l'étonnante apparition d'une ville industrielle,...
Lire la suite
27,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Saint-Étienne en 1800 ? Mauvais village ou ville bouillonnante digne du Far West ? L'auteur décrit l'étonnante apparition d'une ville industrielle, dépourvu de grands équipements, contrainte d'abriter sa mairie dans une cabane de forgeurs, son palais de justice dans un ancien couvent transformé en ateliers, mais qui voit construire son premier théâtre et ouvrir son premier collège. La Révolution Française est terminée et la Révolution industrielle n'a pas encore commencé. Le système du blocus retarde la création d'une industrie sidérurgique et empêche la modernisation du bassin houiller. Les structures proto-industrielles dominent donc dans le ruban, l'arme et la petite métallurgie : petites entreprises, travail à domicile et techniques artisanales caractérisent toujours l'industrie stéphanoise vers 1815. Ville industrielle, Saint-Étienne compte peu de nobles, de rentiers et de fonctionnaires. La population est ouvrière et l'élite est négociante. Austères, besogneux, secrets, peu cultivés, les fabricants de rubans dominent la ville. Le monde ouvrier est complexe, à mi-chemin entre l'artisanat et le prolétariat, mais toujours à la merci de crises périodiques.
Sommaire
LE CADRE GÉNÉRAL : POLITIQUE, ADMINISTRATIF ET GÉOGRAPHIQUE
L'héritage révolutionnaire
L'évolution politique : de la Révolution à la Restauration
Saint-Étienne à l'échelle nationale et régionale
L'espace stéphanois
UNE AGGLOMERATION MOYENNE AU DÉBUT DU XIXe SIÈCLE
Le paysage urbain
La structure urbaine
La faiblesse des équipements urbains
Esquisse d'un nouvel ordre urbain : principes, modalités et réalisations
INNOVATIONS ET RÉSISTANCES OU LES PRÉMISSES D'UN DECOLLAGE
Les caractères généraux de l'économie stéphanoise
La rubanerie prospère malgré tout
De l'arme à la quincaillerie : une petite métallurgie mi-figue, mi-raisin
Gérard THERMEAU est docteur en Histoire, professeur agrégé et chargé de cours à l'Université Jean Monnet. Il a collaboré récemment au Dictionnaire des Patrons du Second Empire pour le département de la Loire.