En cours de chargement...
Sacha Sosno construit depuis 40 ans une oeuvre riche et multiforme, marquée par le concept de l’oblitération. En revisitant la statuaire antique, en prenant pour matière les archétypes de la sculpture classique, il a inventé un langage propre dans une grande partie de "cache-cache" avec nos références, notre mémoire collective. Sa célèbre Tête Carrée, agrandie aux proportions d’un bâtiment, est devenue l’un des emblèmes de Nice.
"C’est mon éminence grise", dit de lui son ami Ben, et à Arman d’ajouter "Sous l’oblitération l’information passe". Reporter de guerre, viticulteur, critique d’art et pour finir, peintre et sculpteur. Son repaire est une maison d’artiste où surgit, révélé entre deux murs, le visage de Vénus, comme un clin d’oeil à son parcours. Dehors, de grandes silhouettes d’acier rouillé lui donnent la réplique.
Érigées sur un coteau, elles voisinent avec un panneau jaune, mystérieusement percé d’un point d’exclamation. Plus qu’une simple monographie, "à Ciel Ouvert" explore en outre la généalogie d’une sélection de réalisations de l’artiste, à l’aide de schémas, esquisses, photos de construction et d’installation.