L'emprise du faux - Désinformation : le temps d'un combat - Grand Format

Note moyenne 
La désinformation, devenue notre quotidien, pénètre partout et exerce une emprise croissante sur les esprits. Pourtant, la combattre est possible.... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

La désinformation, devenue notre quotidien, pénètre partout et exerce une emprise croissante sur les esprits. Pourtant, la combattre est possible. Pour mener la lutte, il faut d'abord connaître l'ennemi, comprendre le fonctionnement de la fabrique du mensonge, les mécanismes de la montée aux extrêmes, les mutations du paysage de l'information sur lesquelles prospère le faux. La riposte, elle, a plusieurs visages : responsabilisation des plateformes sur les contenus qu'elles diffusent, démonétisation de la désinformation, correction des effets pervers des algorithmes, intensification du fact-checking, travail d'investigation sur les réseaux et les stratégies de désinformation, défense et promotion d'une information de qualité accessible à tous, renforcement des moyens de lutte contre la haine en ligne.
Fabrice Fries apporte ici le regard du praticien. Il dirige en effet l'Agence France-Presse, aujourd'hui reconnue comme le média qui dans le monde est le plus engagé dans la lutte contre la désinformation. Observateur privilégié de ce mal du siècle, il ne s'arrête pas au constat mais propose une stratégie de combat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-329-1937-8
  • EAN
    9791032919378
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Fries

Fabrice Fries est P-DG de l'AFP depuis avril 2018. Conseiller à la Cour des comptes puis au cabinet de Jacques Delors, président de la Commission européenne, il a ensuite effectué l'essentiel de sa carrière au sein de groupes de médias, de technologie et de communication, successivement chez Havas, Vivendi Universal Publishing, Atos et Publicis.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €