Le football à la française

Note moyenne 
La France est un pays de football. Avec plus de 18 000 clubs et 2 millions de licenciés, le football est le sport le plus pratiqué et le plus admiré.... Lire la suite
18,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La France est un pays de football. Avec plus de 18 000 clubs et 2 millions de licenciés, le football est le sport le plus pratiqué et le plus admiré. De son apparition sur notre territoire à la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, le football s'est peu à peu imposé comme le principal loisir de masse. Depuis les années 1970 il est devenu un spectacle incontournable. L'Équipe de France, qui existe depuis 1904, est l'une des sélections les plus réputées du monde et a vu évolué dans ses rangs parmi les plus grands joueurs de l'histoire de ce sport : René Vignal, Raymond Kopa, Just Fontaine, Michel Platini, Zinedine Zidane… Il existe un style français dans la mode, la musique et la littérature : quel est le style français en matière de football.
Quelle est la manière toute française d'aimer ce sport ? En plus d'un siècle d'histoire et sous l'impulsion des multiples influences intérieures (culture de club, formation, tradition locale) et extérieurs (entraîneurs, joueurs venus de l'étranger, équipes adverses) le jeu a évolué. Certaines équipes ont marqué la mémoire du football pour les résultats qu'elles ont obtenus mais surtout pour la manière avec laquelle elles y sont parvenues.
Le « football champagne » du Stade de Reims dans les années 1950 (deux fois finalistes de Coupe d'Europe), les « Suédois » lors du Mondial 58 (troisième place, record de buts marqués), la France de Platini en 82, 84 et 86, le « Carré Magique » de Michel Hidalgo, la France de Zidane en 1998 et 2000. Il y eut aussi des joueurs majeurs : Cantona, Papin, Ginola, Bravo, Fernandez, Lama, Giresse, Rocheteau, Ben Barek, Fontaine, Dahleb.
Des clubs à l'identité forte : Lille, Reims, Saint-Etienne, Marseille, Paris-Saint-Germain, Nantes. Des entraîneurs mythiques: Boulogne, Batteux, Kovacs, Hidalgo, Suaudeau, Roux, Goethals, Wenger, Herbin, Houiller, Jacquet, Deschamps… Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces personnes, tous ces clubs, toutes ces idées ? Un style. L'idée est de plonger à la recherche de ce que serait le goût français pour le football.
Sur le modèle de Inverting the pyramid de Jonathan Wilson, je mènerai une enquête ambitieuse et rigoureuse dans l'histoire du football français (clubs professionnels et sélections). L'écriture est envisagée comme une suite de chapitres où s'enchaîneront les exemples, les portraits, les interviews. L'idée est de contribuer à un débat constructif sur l'identité du jeu français. Une enquête exclusivement sportives, écartant tenant autant que possible à distance les affaires institutionnelles.
Ce qui intéresse, c'est l'histoire du football en tant que jeu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-263-07340-3
  • EAN
    9782263073403
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    436 pages
  • Poids
    0.486 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thibaud Leplat

Auteur de plusieurs ouvrages sur le football dont Ici c'est Paris ou Guardiola, éloge du style, et ancien de la galaxie Sofoot, Thibaud Leplat est un contributeur régulier sur Eurosport.fr et Onze mondial. Vivant à mi-chemin entre littérature et football, il a pour projet de donner à ce sport toute la profondeur qu'il contient et à la littérature sportive toute la sueur qu'elle mérite.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés