Peinture & photographie - Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914

Note moyenne 
Les liens tissés entre photographie et peinture dans la création artistique du XIXe siècle ont longtemps été passés sous silence par les historiens... Lire la suite
19,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les liens tissés entre photographie et peinture dans la création artistique du XIXe siècle ont longtemps été passés sous silence par les historiens d'art. Dominique de Font-Réaulx, qui étudie les relations entre peinture et photographie depuis une quinzaine d'années, propose une étude inédite, pour comprendre la réception de cet art nouveau que les artistes peintres vont observer, craindre et conquérir.
Quelle influence, quel rôle la photographie a-t-elle joué sur les peintres ? "L'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature [...]. Un Dieu vengeur a exaucé les voeux de cette multitude. Daguerre fut son messie". Cette question de la reproduction mimétique du réel qu'observe Baudelaire est l'enjeu majeur de cette révolution artistique. En étudiant le portrait, le paysage ou le nu en photographie en regard de la peinture, l'auteur démontre notamment l'inspiration de Courbet ou de Degas pour cette nouvelle invention qui conduit la notion d'instantané.
Peinture et photographie est une lecture passionnante, un face-à-face étonnant, sur deux arts essentiels de notre siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-126145-7
  • EAN
    9782081261457
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    1.635 Kg
  • Dimensions
    20,4 cm × 26,3 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique de Font-Réaulx

Dominique de Font-Réaulx est conservateur en chef au musée du Louvre, en charge de la coordination scientifique du projet du Louvre Abou Dabi, elle enseigne également à l'Ecole du Louvre et à l'Institut de Sciences politiques de Paris. Elle a été conservateur au musée d'Orsay, responsable de la collection de photographies, et auparavant, en charge de la collection du musée des Monuments français, de sa restauration et de son redéploiement.
Elle a été commissaire de plusieurs expositions dans ce domaine, Le daguerréotype français, un objet photographique (2003, musée d'Orsay, The Metropolitan Museum of Art) ; Dans l'Atelier (2005, musée d'Orsay), L'oeuvre d'art et sa reproduction photographique (2006, musée d'Orsay) ; en 2007-2008, Gustave Courbet (1819-1877) (Galeries nationales du Grand Palais, The Metropolitan Museum of Art, musée Fabre), Jean-Léon Gérôme (2010, musée d'Orsay, The Getty Museum, Fondation Thyssen à Madrid).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés