En cours de chargement...
Lorsque l'enfant arrive à l'école maternelle, vers l'âge de trois ans, beaucoup de découvertes restent à faire. Chaque élève évolue à son rythme et si certains d'entre eux déploient beaucoup d'activité physique, y compris en risquant de se mettre en danger ou de blesser leurs camarades, le plus difficile est de leur faire construire des apprentissages. Cette construction nécessite des séances structurées dans le cadre de séquences, prenant en compte à la fois les spécificités des élèves pris en charge et les contraintes liées à l'espace dans lequel on se propose de travailler.
Confronté à de nouveaux espaces et à des activités de plus en plus diversifiées, l'élève est amené à acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles stratégies de résolution. C'est ainsi qu'il installe progressivement les bases qui lui permettront d'agir dans des espaces variés, de s'y repérer, de les évoquer, de les représenter, voire de comprendre les représentations qui en sont faites. Les cinquante activités proposées dans cet ouvrage s'inscrivent dans cette logique, en conformité avec les programmes de la maternelle ; elles se rattachent aux compétences des domaines "agir et s'exprimer avec son corps" et "découvrir le monde", sans oublier le lien permanent avec la construction du langage.
Cet ouvrage propose des approches très variées pour aider les enseignants à concevoir et à mettre en oeuvre des séances motivantes et formatrices. La présence de tableaux de synthèse facilite la recherche rapide d'activités en lien avec le niveau pris en charge ou les compétences cibles. L'objectif de cet ouvrage est d'enrichir les pratiques de classe pour une bonne appropriation de l'espace par les générations futures.
Cette édition s'appuie sur les textes officiels les plus récents (BO N°3 du 19 juin 2008 et BO N°1 du 5 janvier 2012 pour les progressions du premier degré) et s'accompagne de documents à télécharger en suivant le lien.