30 ans de ZEP, même pas mal ! - Aux Charmes de la Villeneuve

Note moyenne 
Emmanuèle Buffin et Hélène Moreau - 30 ans de ZEP, même pas mal ! - Aux Charmes de la Villeneuve.
On parle beaucoup des «quartiers», des «zones sensibles» : enseigner y serait difficile, voire mission impossible. Y exercer serait presque devenu... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 5 juin et le 10 juin
En librairie

Résumé

On parle beaucoup des «quartiers», des «zones sensibles» : enseigner y serait difficile, voire mission impossible. Y exercer serait presque devenu une punition ? Ce témoignage d'une enseignante qui a fait l'essentiel de sa carrière à Grenoble, dans ce qu'on appelait encore récemment une ZEP (Zone d'Education Prioritaire), est intéressant et réconfortant à plus d'un titre : Non, ce n'était pas l'enfer tous les jours, même si ce n'était pas de tout repos.
Non, l'ascenseur républicain ne fonctionne pas uniquement en direction du sous-sol... Non, le métissage ne rend pas nécessairement les classes ingérables. Oui, il est possible d'y faire la classe, et c'est même un des rares endroits où le travail en équipe est une réalité vraiment efficace. Oui, le niveau hétérogène des élèves peut être un atout plutôt qu'une difficulté, et rendre le métier passionnant.
Oui, des classes à plusieurs niveaux peuvent être un choix pédagogique intéressant. Les ZEP n'existent plus, mais les problèmes et les questions demeurent. Un regard lucide et sensible sur la vie d'une école, d'un quartier, de ses habitants. Un témoignage qui ouvre des perspectives pour les enseignants sans leur faire la leçon. Un livre propre à valoriser un métier dont nul ne peut nier qu'il est difficile, mais qui peut être aussi exaltant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35345-130-2
  • EAN
    9782353451302
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuèle Buffin a été 30 ans «maîtresse d'école» à la Villeneuve de Grenoble. Une vie professionnelle intense et passionnante, au sein d'une équipe engagée dans des recherches-actions soutenues par l'Institut national pour la Recherche pédagogique et l'Association française pour la Lecture. Hélène Moreau, fille d'Emmanuèle, a fréquenté les écoles de la Villeneuve, de la maternelle au collège, entre 1973 et 1985 et n'a qu'un regret : que ses enfants ne puissent pas faire de même.
Elle est maintenant illustratrice pour la jeunesse (site internet : helenemoreau.com).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €