100 tableaux qui racontent la vie de Jésus - D'après les Evangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean - Grand Format

Note moyenne 
Parce que l'Eglise a toujours eu recours à l'image, les peintres n'ont pas cessé de représenter les faits rapportés par les Evangiles selon Matthieu,... Lire la suite
29,90 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Parce que l'Eglise a toujours eu recours à l'image, les peintres n'ont pas cessé de représenter les faits rapportés par les Evangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean. Mais ont-ils été fidèles à ces textes ? C'est loin d'être évident. Le Repas chez Lévi - dont un détail est reproduit sur la couverture - a valu à Véronèse de devoir comparaître devant le tribunal de la Sainte Inquisition... Et l'iconographie chrétienne réserve d'autres surprises : saviez-vous qu'aucun des Evangiles ne mentionne la présence d'un boeuf et d'un âne dans l'étable où est né l'enfant Jésus ? Ces images, voulues et conçues pour que les fidèles prennent conscience de ce qu'avaient pu être les incroyables miracles chrétiens, se devaient de conforter la foi de chacun.
Par tous les moyens, des plus respectueux de la théologie aux plus inattendus. De l'Annonciation à l'Ascension, Les 100 tableaux qui racontent la vie de Jésus rassemble les tableaux des plus grands maîtres de la peinture (Botticelli, Le Caravage, Léonard de Vinci, Raphaël ou Rembrandt), ainsi qu'un ensemble de mosaïques, gravures et enluminures, afin de confronter chacune de ces oeuvres aux textes des Evangiles qui les ont inspirées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8123-1361-5
  • EAN
    9782812313615
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    2.11 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 34,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Bonafoux

Pascal Bonafoux, romancier, historien de l'art, commissaire d'expositions, a été pensionnaire de la Villa Médicis, en 1980 et 1981. Professeur, il enseigne l'histoire de l'art à l'université Paris VIII et est Secrétaire général de la Cité internationale des Arts. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'art, en particulier sur le thème de l'autoportrait dont Moi Je, par soi-même (Diane de Selliers, 2004).
Il a publié plus récemment Correspondances impressionnistes (Diane de Selliers, 2008) ainsi que Monet, 1840-1926 (Perrin, 2007) et Renoir, 1841-1919 (Perrin, 2009). Aux Editions du Chêne, il est l'auteur des ouvrages Les Coulisses du Louvre (2008) et Les Coulisses de Versailles (2009).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés