100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse

Patrick Modiano

(Préfacier)

,

Christophe Deloire

,

Paul Coppin

,

Collectif

Note moyenne 
Jean-Marie Périer - 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse.
Reporters sans frontières est la principale organisation indépendante qui se consacre à la promotion et à la défense de la liberté de l'information... Lire la suite
9,90 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Reporters sans frontières est la principale organisation indépendante qui se consacre à la promotion et à la défense de la liberté de l'information dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 150 pays, Reporters sans frontières, association reconnue d'utilité publique depuis 1995, oeuvre au quotidien pour une information libre. Depuis 30 ans, Reporters sans frontières poursuit sans relâche son combat pour la liberté d'informer.
Dans ce numéro, RSF prend la défense de Gao Yu, journaliste chinoise emprisonnée, d'Austin Tice, journaliste américain kidnappé en Syrie ; et dénonc ? e des crimes de guerre en série au Moyen-Orient, et le Premier ministre Thaïlandais Prayut Chan-o-cha, apprenti dictateur. Le portfolio de cet album est consacré à Jean-Marie Périer, photographe des années yéyés. La couverture est une photographie de Françoise Hardy en robe Paco Rabanne, prise en 1965.
Le portfolio rassemble des photos célèbres ou moins connues de chanteurs et acteurs tels que Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Catherine Deneuve, Alain Delon, Eddy Mitchell, les Beatles, les Rolling Stones... L'écrivain Patrick Modiano, lauréat du prix Nobel de littérature et ami de longue date de Jean-Marie Périer, signera la préface de cet album rendant hommage à celui qui a su capter " ce quelque chose de volatil, de la couleur de nos rêves, et que l'on appelle aussi l'air du temps ".
D'autres personnalités témoignent, dans des textes de qualité, de leur amitié pour Jean-Marie Périer : - Bertrand Delanoë, Maire honoraire de Paris - Christian Lacroix, grand couturier - Marc Lambron, écrivain français et membre de l'Académie française - Marc Levy, écrivain - Jean-Jacques Naudet, directeur L'Oeil de la Photographie - Bernard Pivot, journaliste français et président de l'Académie Goncourt - Anne Wiazemsky, écrivaine, actrice et réalisatrice française.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Périer

En 1956, Jean-Marie Périer n'a que seize ans quand il devient l'assistant de Daniel Filipacchi, alors photographe à "Marie-Claire" et "Paris Match" et fondateur de Pour ceux qui aiment le jazz, première émission quotidienne de jazz. Jean-Marie Périer tombe alors dans le monde de la musique et de la photographie : les légendes du jazz comme Miles Davis, Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie seront parmi ses premiers modèles.
De 1962 à 1974, Jean-Marie Périer fait partie de l'aventure de Salut les Copains, à la demande de Daniel Filipacchi. Il devient le photographe du magazine qui fait la promotion d'une vague des chanteurs rock et yéyé auprès des adolescents français. Au pic de son succès, Salut les Copains tirera jusqu'à un million d'exemplaires. Jean-Marie Périer cotoie alors les plus grandes vedettes des années 60 et 70, de Johnny Hallyday à Françoise Hardy, en passant par les Beatles et les Rolling Stones.
Jean-Marie Périer fixe sur la pellicule l'énergie de ces années Rock'n'Roll. P arallèlement à sa carrière de photographe, il tourne trois longs métrages pour le cinéma : Tumac Humac (1970), Antoine et Sébastien (1974) et Sale rêveur (1978). Il réalise, plus tard, des clips, des publicités, des documentaires et des séries. Jean-Marie Périer a quitté Paris pour l'Aveyron où il écrit. Il soutient Reporters sans frontières et la liberté de l'information en offrant ses plus belles images.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés