100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths - Grand Format

Note moyenne 
Bernadette Guéritte-Hess et Marie-Claude Giraud-Brun - 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths.
Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes, et... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 8 juin
En librairie

Résumé

Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes, et les parents aussi, sont bien souvent désarmés. Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans : ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister 10 entrées différentes pour explorer un même problème. Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations. Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites, la construction de leur sens. Ce livre, qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35345-166-1
  • EAN
    9782353451661
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernadette Guéritte-Hess : orthophoniste, psychomotricienne, cofondatrice en 1973 du G.E.P.A.L.M. (Groupe Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques), formatrice auprès de rééducateurs, enseignants et acteurs de la lutte contre l'illettrisme. Elle a publié de nombreux ouvrages qui font référence dans le domaine logico-mathématique. Marie-Claude Giraud-Brun : enseignante, durant 10 ans, en classe ordinaire, puis professeur des écoles spécialisée depuis 30 ans sur un poste « E ».
Formée dans le domaine logico-mathématique par le G.E.P.A.L.M. Intervenante en formation continue auprès d'équipes pédagogiques et de structures spécialisées. Nathalie Reyes Mandeix : professeur des écoles et directrice, rééducatrice logico-mathématique (formation G.E.P.A.L.M.). Animatrice, elle participe à des projets européens. Laurence de Saint-Viance : professeur des écoles et directrice en milieu rural.
En lien avec des écoles étrangères, elle travaille sur les méthodes actives, particulièrement Montessori.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €