Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété...
Lire la suite
L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre et la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices typographiques...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt.
Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe.
Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux.
Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment.
Sommaire
Avant d'introduire la presse dans la classe
L'écrit
La communication
La citoyenneté
L'instruction
Des séquences pour expliquer la presse en classe
Démarche d'appropriation d'un concept
Organisation générale du fichier
Répertoire des séquences
Les séquences
Le journal scolaire, un exemple de réinvestissement des acquis
Le journal scolaire : pourquoi ? Quand produire un journal scolaire ? Qui participe à la fabrication d'un journal scolaire ? A qui est destiné le journal scolaire ? De quoi parle un journal scolaire ? L'évaluation
L'auteur : Nicole Herr, conseillère pédagogique à Marseille, a déjà publié chez Retz J'apprends à lire avec le journal. Elle collabore activement au CLEMI.