Vent de norois sur la Neustrie - Tome II : L'épopée de p'tit Louis

  • Books on Demand

  • Paru le : 02/01/2009
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
18,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Avez-vous connu, parmi vos proches ancêtres, un membre de votre famille qui ait été abandonné aux bons soins de l'Assistance Publique ? Non ? Alors l'auteur vous invite à lire la vie romancée de son aïeul maternel ! Hiver 1877 : Louis Hector Chalange alias P'tit Louis, naît à Paris. Affublé de ce 1er sobriquet, il provient pourtant d'une lointaine lignée, normande de renom, laquelle s'est implantée en Neustrie occidentale au temps où Rollon régnait sur l'estuaire de la Seine.
Du coup, voilà le loupiot qui entreprend plusieurs périples en territoire normand, sous la conduite d'un ex-séminariste, devenu druide, qui ne jure que par les tétons de la Grande Boyne, une femme si bien en chair qu'on la prend pour une déesse. Car l'auteur, en finale à une longue quête nominale, fait découvrir à cet enfant les péripéties des bonnes actions et malversations commises par quelques-uns de ses ascendants, tant paysans et manants que nobliaux ou clercs de petite volée.
Mais P'tit Louis va bientôt être trahi par sa mère, puis abandonné par sa nourrice percheronne à l'Hospice des Enfants Assistés de la Seine. Et son destin se trace : moqueries et mauvais tours lui sont infligés par la gent bien née, eu égard à sa bâtardise et à sa petite taille. Du certif où il sera recalé jusqu'au conseil de révision où la Mère Patrie ne voudra pas de lui sous l'uniforme des soldats de la république, P'tit Louis devra toujours faire montre de ténacité face à l'adversité qui s'acharne sur lui.
Valet de ferme dans le Nivernais, il n'aura cependant pas son pareil pour comprendre le langage des boufs ! Puis il sera engagé comme manouvrier au pont transbordeur de l'usine d'Imphy, avant de partir s'installer chez les Gueules noires du Creusot, jusqu'à son trépas.
  • Date de parution : 02/01/2009
  • Editeur : Books on Demand
  • ISBN : 978-2-8106-0204-9
  • EAN : 9782810602049
  • Format : Grand Format
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Poids : 0.402 Kg
  • Dimensions : 21,5 cm × 13,5 cm × 1,8 cm

Biographie de René Guillemier

Après avoir passé plus de 20 années à rechercher les traces de ses ancêtres, René Guillemier s'est converti à l'écriture, abandonnant la généalogie au profit de la rédaction de romans où se mélangent histoires du temps passé, honorabilité du métier manuel, beauté du travail intellectuel, arguments philosophiques et enfin spiritualités occidentales ou orientales.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Vent de norois sur la Neustrie - Tome II : L'épopée de p'tit Louis est également présent dans les rayons

René Guillemier - Vent de norois sur la Neustrie - Tome II : L'épopée de p'tit Louis.
Vent de norois sur la Neustrie. Tome II...
18,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK