En cours de chargement...
L'histoire commence comme une fable. Un homme se raconte avec pudeur et poésie. Ce récit sincère n'en est pas moins une critique de la société avec ses idées reçues et ses faux-semblants. On est ensuite plongé deux millénaires en arrière dans un petit village de Palestine. Icham et Yeshua, deux enfants, grandissent dans l'innocence jusqu'à ce que le destin les sépare. Au Moyen-Orient, la mémoire érigée en tant que " Livre sacré " participe à la transmission des connaissances, mais elle n'en est pas le seul vecteur.
L'accès à la culture et aux cultures est multiple. Icham va alors faire la découverte des légendes secrètes qui cernent la Loi sacrée. Yeshua entame, quant à lui, son ministère à l'âge de 30 ans. A sa crucifixion se mettent en place les éléments d'une tragédie : la lente agonie du peuple hébreux. Dans un contexte autoritaire, sur les bases d'un récit ésotérique, des hommes vont fonder un mouvement religieux parallèle : le christianisme.
Quel était l'état d'esprit de ces fauteurs de troubles, leurs ambitions ? Etaient-ils conscients de ce qu'ils étaient sur le point de faire ? Avaient-ils mesuré les conséquences de leurs actes et de leurs choix ? L'auteur se place en tant qu'athée, et en tant qu'athée, Jésus n'a pas pu marcher sur l'eau, s'il ne l'a pas fait, pourquoi ces hommes l'ont-ils prétendu, trahissant ainsi la mémoire de leur inspirateur ? C'est sur cette base d'interrogations que se poursuit le roman jusqu'à nos jours.