En cours de chargement...
La maternité du Centre Hospitalier Burhiba dans la zone de santé Bagira a été le cadre de cette étude. Objectif : Contribuer à l'amélioration des soins offerts aux femmes pendant l'accouchement dans l'aire de santé Uhaki. Matériel et methods : Une étude descriptive portant sur sur la pratique de la stimulation du travail d'accouchement à l'oxytocine auprès de 79 parturientes a été réalisé au mois d'Avril 2019.
La revue documentaire et l'enquête par questionnaire ont été les principaux outils de collecte des données. Résultats : - La plupart des parturientes étaient des jeunes adultes mariées et de niveau secondaire. - Le taux de stimulation du travail d'accouchement à l'oxytocine est une pratique courante au sein de la maternité du CH Burhiba qui atteint 85, 8%. - La stimulation du travail d'accouchement à l'oxytocine était plus réalisée suite à l'hypocinésie et à un travail stationnaire.
- Les suites des couches étaient plus ou moins bonnes avec quelques cas d'hémorragie de la délivrance, d'un choc hémorragique, de réanimation néonatale et d'un score d'Apgar pathologique.