Peau noire, médias blancs - Stigmatisation des Noirs et de l'Afrique dans la presse belge et française - Grand Format

Note moyenne 
Djia Mambu - Peau noire, médias blancs - Stigmatisation des Noirs et de l'Afrique dans la presse belge et française.
Après le travail et le sommeil, les médias constitueraient la troisième occupation des hommes modernes. Ce constat nous a amené à nous poser la question... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 septembre et le 23 septembre
En librairie

Résumé

Après le travail et le sommeil, les médias constitueraient la troisième occupation des hommes modernes. Ce constat nous a amené à nous poser la question du rôle que jouent ces médias en Occident et ailleurs : quelle perception sur les minorités visibles établies en Europe ? Quels regards sur les Noirs vivant en société occidentale ? Quels jugements portent-ils sur les immigrés ? Quels préjugés ont-ils sur l'Afrique noire et sur les Africains en général ? Lorsqu'une communauté est stigmatisée dans les canaux classiques - TV, radio, presse - et plus encore - internet publicité, réseaux sociaux, livres scolaires, affiches de films, flyers, etc.
, quelle est l'image véhiculée au quotidien et à quel public ? Et surtout pourquoi ? A travers une centaine d'exemples puisés essentiellement dans la presse belge et française, ce florilège tente de montrer et démontrer le mécanisme qui s'opère autour des médias occidentaux quand ceux-ci sont amenés à traiter de sujets concernant les Noirs et/ou l'Afrique, au risque d'insuffler quelques pistes d'amélioration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36315-869-7
  • EAN
    9782363158697
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.239 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Djia Mambu

Peau noire, médias blancs : Stigmatisation des Noirs et de l'Afrique dans la presse belge et française est le premier recueil de la journaliste belgo-congolaise Djia Mambu. Spécialiste des médias, militante et engagée, elle collabore dans plusieurs rédactions dont Africultures.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €