Une famille, une fratrie, du gin et de la vodka orange, voici la recette de Ann Pratchett pour un roman réussi !
Albert et Beverly tentent tant bien que mal de reconstruire leur famille avec leurs enfants respectifs, mais le résultat est un échec. Six frères et sœurs, abandonnés à eux-même sous un soleil brûlant chaque été, toujours trop chaud... Soudain le drame.
A l'âge adulte, les souvenirs restent et quand Franny raconte son enfance à Léo, un écrivain, alors les secrets de famille refont surface.
" Le président avait disparu. Et il se créait ainsi un vide qui faisait surgir chez les gens d'étranges fantasmes. Ils étaient comme des enfants en classe, et dont le professeur soudain s'absenterait. Comme chacun voulait se comporter en adulte, on ne pouvait naturellement pas crier, ni monter sur les tables, ni barbouiller le tableau d'insanités. Il fallait continuer à bien se tenir et refouler - au prix de quels efforts ! - cette jouissance irrépressible, illicite, inavouable et cependant si délicieuse, qui s'empare de chaque être humain lorsqu'il voit devant lui s'effondrer l'autorité. "
Venu analyser pendant cinq jours les états d'âme du personnel dans une grande entreprise industrielle en crise, le narrateur met au jour de bien étranges réalités. Les désordres que ses rapports décrivent ne sont que la face obscure d'un désordre plus profond : celui qui ronge la vie quotidienne, tellement habituel que nul n'y prend plus garde.
François Vigouroux a déjà publié plusieurs romans dont L'insurrection (Christian Bourgois) et Flashes (PUF 2002). Psychologue, il est l'auteur de plusieurs essais - Le secret de famille, L'âme des maisons, L'empire des mères - et d'un récit Grand père décédé - stop - viens en uniforme publiés aux PUF.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK