Les territoriaux - Grand Format

André Varga

Note moyenne 
André Varga - Les territoriaux.
En 1957, au plus fort des événements de la guerre d'Algérie, pour lutter contre la recrudescence des attentats, les autorités décident de créer... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

En 1957, au plus fort des événements de la guerre d'Algérie, pour lutter contre la recrudescence des attentats, les autorités décident de créer les unités territoriales afin de suppléer les forces de police aux effectifs insuffisants. C'est ainsi que tous les Européens, de nationalité française, résidant en Algérie, âgés de 25 à 40 ans, seront mobilisés sur place, à temps partiel, pour effectuer des patrouilles urbaines sécurisantes, assurer la protection d'installations industrielles ou, plus rarement, prêter main forte à la gendarmerie mobile lors d'opérations spéciales dans certains quartiers chauds, autrement dit les quartiers arabes.
L'auteur relate ces années de guerre vécues et endurées par l'ensemble des populations civiles à Oran. Il a lui-même été rappelé sous les drapeaux, dans l'armée régulière, puis incorporé dans ces unités territoriales. Il a donc participé à cette guerre et au maintien de l'ordre. A travers l'histoire des personnes qu'il fréquentait alors, il fait revivre, sous forme de chronique, le quotidien de ces populations, au travail, dans leurs quartiers, en famille, mais encore, occasionnellement pour ses camarades de la territoriale, revêtus de l'uniforme.
Les relations humaines entre Arabes et Européens iront en se dégradant au fur et à mesure qu'évolue la situation politique vers des négociations et l'indépendance. Les principaux événements qui ont marqué ces sept années de guerre sont relatés, mais uniquement dans le souci de situer cette chronique dans son contexte historique : le soulèvement populaire du 13 mai 1958 et la création des comités de salut public qui favoriseront le retour du général de Gaulle au pouvoir, les barricades d'Alger, le putsch des généraux, l'apparition de l'O.A.S.
L'auteur s'accorde le droit de porter un jugement de valeur, sur ce vécu, qu'il fait connaître tout au long de cette chronique en s'identifiant, à l'occasion, au personnage central Jean Valéro, militant syndicaliste. Si le déroulement de cette chronique s'apparente à un roman, c'est peut-être parce que la vie elle-même en est un et que tout romancier puise ses ressources et son inspiration au quotidien de la vie pour raconter ses histoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-07728-1
  • EAN
    9782322077281
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    528 pages
  • Poids
    0.909 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Varga

Né en Algérie d'une mère d'origine espagnole, couturière de son état, et d'un père hongrois, tailleur d'habits, malheureusement disparu trop tôt, l'auteur vivra dans sa prime enfance les remous du Front populaire depuis le quartier de Saint-Eugène, à Oran, où ils habitaient alors : les affrontements avec les forces de l'ordre (déjà), les conflits sociaux entre patronat et syndicats, les grèves, le chômage et la misère qui va avec.
Après sa scolarité du primaire, il obtient son C.A.P d'ajusteur, en école professionnelle, puis, en F.P.A, les C.A.P de tourneur et de fraiseur sur métaux. Jeune ouvrier, il connait la J.O.C. Ce sera pour lui l'occasion de regarder autrement le monde du travail dans sa dimension humaine et spirituelle et surtout de découvrir une autre réalité de la colonisation vécue jusque-là de manière inconsciente : les effets discriminatoires du système colonial envers les Arabes.
Adulte, il milite dans le syndicalisme, à la C.F.T.C, lorsque les événements de la guerre d'Algérie éclatent. Rappelé sous les drapeaux en 56, puis incorporé dans ces fameuses unités territoriales, il est confronté à la dure réalité de cette guerre, sur le terrain des opérations et dans sa vie privée. Resté fidèle aux orientations de sa confédération qui s'était prononcée pour des négociations et l'indépendance, il subira les conséquences prévisibles de son choix : les exactions de l'O.A.S.
Après l'indépendance, resté en Algérie jusqu'en décembre 1990, en dehors de ses activités professionnelles et avec le concours de ses camarades de l'U.G.T.A, il organise des cours d'alphabétisation pour les ouvriers adultes et des cours de formation professionnelle destinés aux apprentis de l'usine où il est employé. C'est au cours de ses dernières années passées en Algérie qu'il prend la décision d'écrire son manuscrit : Les Territoriaux.
Travail ardu et difficile que celui de raconter sans condamner, de s'exprimer sans être sûr d'avoir raison, de rester malgré tout fidèle à ses souvenirs : la guerre d'Algérie vécue et subie avec ses amis, ses camarades, ses compatriotes oranais.

Derniers produits consultés